Les Chemins de Traverse (Soulman & Max Le Roy)

/ Livres

Selon la définition du Petit Larousse, un « chemin de traverse » est « un chemin étroit, plus direct que la route;  un passage étroit reliant deux rues. » C’est sur ce sentier étroit que les deux personnages du livre, l’un palestinien, l’autre israélien, ont choisi de jeter l’ancre: le sentier du petit nombre, celui qui veut naviguer le taayoush.

Le taayoush? « Vivre-ensemble », en arabe. C’est aussi le nom d’un mouvement de désobéissance civile, né en 2000, ayant vocation à créer des connexions judéo-arabes. Dans Chemins de traverse, Maximilien Le Roy et Soulman nous proposent le témoignage de deux militants. L’un a perdu un oeil pour ouvrir ceux de ses concitoyens, l’autre est un parent pleurant la mort tragique de ses beaux-frères. Mettant en perspective ces deux trajectoires individuelles, les auteurs posent les bases de ce qui serait un projet alternatif dans ce conflit sans fin.

Mention spéciale attribuée par le Jury oecuménique de la bande dessinée, Angoulême 2011

http://www.youtube.com/watch?v=imzFLHg–PU

Maximilien Le Roy est né à Paris en 1985. Les chemins de traverses conclut son travail sur la question israélo-palestinienne. Il fut à l’initiative de l’ouvrage Gaza, un pavé dans la mer (La Boîte à Bulles, février 2009), travail collectif sur les évènements des mois précédents. De ses deux séjours en Palestine, il tirera Faire le Mur (Casterman, avril 2010), l’histoire vraie d’un réfugié palestinien qui, par passion amoureuse, franchira le mur qui marque la frontière avec la Cisjordanie. Avec Hosni, il raconte l’histoire d’un fils de réfugiés tunisiens et d’intégration.
Alternant voyages et dessins, il fait un tour d’Europe sur les traces de Friedrich Nietzsche, basé sur un script cinématographique écrit par Michel Onfray.
En 2011, toujours au Lombard, paraitra Dans la nuit la liberté nous écoute…, ou le ralliement d’un soldat français à la résistance vietnamienne, au nom de ses principes républicains. En 2013, il nous plonge dans la guerre d’Espagne avec España la vida.

Soulman est né en Espagne en 1974. Récement arrivé dans l’univers de la bande dessinée, Soulman publie aux éditions Le Gang un Western intitulé Les challengers de l adernière chance, puis Comme un papillon (Le Cycliste, 2007), un album traitant de la dépression chez l’enfant. Touche à tout, Soulman est aujourd’hui designer dans une importante société québécoise de jeux vidéos.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi