Hosni (Max Le Roy)

/ Livres

2009, dans la banlieue de Lyon. Un homme raconte son histoire, c’est Hosni. Fils d’émigrés tunisiens, Hosni parle d’intégration, des rêves de la France Black-Blanc-Beur, retrace son adolescence de petit délinquant… Bien décidé à se ranger, il se retrouve démuni lorsque son père, découragé, rentre au pays.

Hosni raconte la rue, la manche, le squat, les petits boulots. Les moments difficiles, les moments d’échappée, de solidarité. Et puis la prison…

Maximilien avait rencontré Hosni alors qu’il était SDF. Hosni lui demanda ce qu’il faisait dans la vie. « De la BD. » « Et pourquoi t’en ferais pas une sur nous, les SDF ? ». C’est ainsi qu’est né ce projet, dans les rues lyonnaises. Hosni a aujourd’hui un logement et un emploi. Il se raconte dans cet album, avec l’idée qu’il peut être aussi une voix porte-parole de tant d’autres anonymes.

Maximilien Le Roy est né à Paris en 1985. Les chemins de traverses conclut son travail sur la question israélo-palestinienne. Il fut à l’initiative de l’ouvrage Gaza, un pavé dans la mer (La Boîte à Bulles, février 2009), travail collectif sur les évènements des mois précédents. De ses deux séjours en Palestine, il tirera Faire le Mur (Casterman, avril 2010), l’histoire vraie d’un réfugié palestinien qui, par passion amoureuse, franchira le mur qui marque la frontière avec la Cisjordanie. Avec Hosni, il raconte l’histoire d’un fils de réfugiés tunisiens et d’intégration.
Alternant voyages et dessins, il fait un tour d’Europe sur les traces de Friedrich Nietzsche, basé sur un script cinématographique écrit par Michel Onfray.
En 2011, toujours au Lombard, paraitra Dans la nuit la liberté nous écoute…, ou le ralliement d’un soldat français à la résistance vietnamienne, au nom de ses principes républicains. En 2013, il nous plonge dans la guerre d’Espagne avec España la vida.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi