La Pyramide de Boue (Andrea Camilleri)

/ Livres

Une autre enquête du fameux commissaire Montalbano, en plein coeur de les chantiers immobiliers détenus par la mafia. Un concentré de personnages hauts en couleur, les romans d’Andrea Camilleri sont soutenus par une écriture reprenant le dialecte local et un humour assumé.

Il pleut depuis une semaine à Vigàta et, ce matin, le commissaire Montalbano doit se rendre sur un chantier boueux où l’on a retrouvé le corps sans vie de Giugiu Nicotra.
La victime, expert-comptable, vivait avec Inge, une Allemande de 25 ans qui, malgré le drame, reste introuvable. Autre particularité, le cadavre a été découvert en caleçon et un mystérieux vélo a été abandonné sur les lieux du crime. Voilà de quoi attiser la curiosité du commissaire.
Sur fond de bataille entre les deux familles qui se partagent la région, Montalbano se lance sur la piste d’un homme que le comptable et sa très belle compagne hébergeaient. Sous la pluie qui la fait fondre, la pyramide de boue au centre d’un chantier offre la terrible métaphore de la société corrompue et déliquescente dans laquelle le commissaire doit se battre… <

– – –

Italien d’origine sicilienne, né en 1925, Andrea Camilleri a mené une longue carrière de metteur en scène pour le théâtre, la radio et la télévision, avant de se tourner vers la littérature. D’abord auteur de poèmes et de nouvelles, Camilleri s’est mis sur le tard à écrire dans la langue de sa Sicile natale. Il a connu le succès avec sa série consacrée au commissaire Montalbano. Son héros, un concentré détonnant de fougue méditerranéenne et d’humeur bougonne, évolue avec humour et gourmandise au fil de ses enquêtes


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi