Faire le mur (Max Le Roy)

/ Livres

Camp de réfugiés d’Aïda, Cisjordanie, été 2008. Mahmoud Abu Srour est un jeune Palestinien de 22 ans, qui survit en tenant une petite épicerie. Il s’évade par le dessin et ses lectures, captif d’une immense prison à ciel ouvert : toute la Cisjordanie est une nasse sans issue, cernée par un mur presque infranchissable de 700 kilomètres de long… Son sésame pour une autre vie rêvée : Audrey, une jeune française de 19 ans, venue en Palestine pour comprendre ce qui s’y passe. Mahmoud en est amoureux, et espère la séduire en lui proposant de passer deux jours dans sa famille, chez sa soeur installée dans une ville israélienne toute
proche.Mais pour concrétiser ce projet tout simple, il faut défier les règles et prendre de gros risques, au nez et à la barbe de soldats israéliens en état d’alerte. Il faut faire le mur…

Maximilien Le Roy est né à Paris en 1985. Les chemins de traverses conclut son travail sur la question israélo-palestinienne. Il fut à l’initiative de l’ouvrage Gaza, un pavé dans la mer (La Boîte à Bulles, février 2009), travail collectif sur les évènements des mois précédents. De ses deux séjours en Palestine, il tirera Faire le Mur (Casterman, avril 2010), l’histoire vraie d’un réfugié palestinien qui, par passion amoureuse, franchira le mur qui marque la frontière avec la Cisjordanie. Avec Hosni, il raconte l’histoire d’un fils de réfugiés tunisiens et d’intégration.
Alternant voyages et dessins, il fait un tour d’Europe sur les traces de Friedrich Nietzsche, basé sur un script cinématographique écrit par Michel Onfray.
En 2011, toujours au Lombard, paraitra Dans la nuit la liberté nous écoute…, ou le ralliement d’un soldat français à la résistance vietnamienne, au nom de ses principes républicains. En 2013, il nous plonge dans la guerre d’Espagne avec España la vida.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi