Festival de l’Imaginaire 2013

/ Arts Vivants

Évènement passé

La nouvelle édition du FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE arrive dès le 20 mars et durera jusqu’au 29 juin et vous invite à découvrir des univers venus tout droit de Java, de Svanétie, d’Anatolie, du Xinjiang et d’ailleurs !

Le FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE, c’est une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain qui, chaque printemps, invite le public à (re)découvrir l’étonnante richesse des fêtes, jeux, rituels et spectacles dans lesquels l’homme se met en représentation.

La programmation de cette 17ème édition célèbre le 10ème anniversaire de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde
du patrimoine culturel immatériel. Le théâtre d’ombres d’Indonésie, les Polyphonies de Svanétie, le kagura du Mont Hayachine, le muqam Dolan – musique ouïgoure du Xinjiang, le maqâm de Bagdad, les sorties de masques Dogon… Cette année encore, vous retrouverez de nombreux spectacles, concerts & performances. Prenez-vite vos places pour ce beau festival des cultures du monde!

>>>AU PROGRAMME !

> Du 20 au 23 mars 2013: Wayang Kulit
Théâtre d’ombres – Indonésie
Théâtre du Soleil – La Cartoucherie
Le dalang, Purbo Asmoro, assis derrière un écran, manipule une centaine de figurines plates, de cuir finement découpé et coloré. Soutenu par un ensemble musical, le gamelan, dirigé par Rahayu Supanggah, dominé par les métallophones, il conte, avec véhémence, les épopées hindouistes mais aussi les aventures fantastiques du Prince Panji ou d’Amir Hamzah. Les spectateurs fascinés suivent le spectacle, d’un côté ou de l’autre de l’écran, du soir jusqu’à l’aube.

> Du 27 mars au 3 avril 2013: Hayachine Take Kagura
Danses masquées – Japon
Maison des Cultures du Monde
Une très ancienne forme dramatique liée aux rites shintoïstes célébrant les esprits du Mont Hayachine, de l’arbre, de la pierre, de la rivière. Les acteurs, portant de volumineux masques de bois coloré, dansent avec vigueur sur des estrades de plein air. Eux-mêmes devenus « siège des dieux », ils jouent les épisodes fondateurs de la naissance de la lumière ou de la venue des divinités. Accompagné par des musiciens, le jeu, très libre, déclenche alternativement la ferveur ou le rire.

> Du 5 au 7 avril 2013 : Polyphonies vocales
De Svanétie – Géorgie
Maison des Cultures du Monde
Les voix jaillissant de la poitrine rude des chanteurs caucasiens créent de prodigieuses architectures sonores qui ébranlent ceux qui les écoutent dans les villages de Géorgie comme à l’étranger. Les hommes qui viennent d’une région appelée la Colchide dans l’Antiquité, apprennent, dès leur jeune âge, à jouer avec les riches ornementations vocales et les subtiles variations de volume, évoquant de manière saisissante un univers d’escarpements, de vallées profondes, de forêts et de glaciers. Ils disent pourtant qu’ils chantent de façon naturelle.

> 13 avril 2013: Djem Alévi
Chants et Danses – Turquie
Auditorium du Louvre
La communauté religieuse Alevi, mystique et humaniste s’est développée en Anatolie. Elle célèbre, à intervalles réguliers, des Djem, rituels musicaux au cours desquels les participants suivent les étapes d’une liturgie qui fait alterner prières, professions de foi, invocations et danses. Les poèmes chantés sont accompagnés au baghlama, luth sacré pour les Alévis et instrument emblématique de la culture anatolienne. D’une grande sobriété, le Djem Alévi est un moment privilégié de recueillement.

> 14 avril 2013: Chant du Semah Alévi
par Armağan Elçi – Turquie
Auditorium du Louvre
Le concert de la chanteuse Armagan Elçi présente une autre réalité de la tradition musicale alévie aujourd’hui, celle d’une société urbaine fascinée par les mélodies des semah et leur sagesse poétique. Armagan Elçi est une interprète réputée des chants de tradition anatolienne et en particulier des semah alévis qu’elle a appris lors de ses collectes à travers la Turquie. Par son interprétation sur scène, elle contribue, à sa manière, à promouvoir ce patrimoine pétri d’humanisme mystique.

> 22 avril 2013: Le Muqam des Dolan
Musique ouïgoure – Xinjiang, Chine
Théâtre de la Ville
Dès le XVe siècle, les Ouïgours développent un genre musical original issu des civilisations turco-arabo-persanes : le muqam. Des joueurs de tambour, luth, cithare et vièle accompagnent un ou plusieurs chanteurs qui déclinent les diverses phases de l’amour, de la séduction à la séparation, dans un style expressif qui s’impose à l’auditeur. Les gestes, les expressions et les mimiques liés à la richesse ornementale et rythmique de la musique donnent une incroyable vivacité à l’exécution du muqam dolan, véritable spectacle souvent accompagné de danses.

> 26 et 27 avril 2013: Maqâm de Bagdad
Musique – Irak
Institut du Monde Arabe
De l’amour aux souffrances qu’il éveille, du quotidien à la mystique, le maqâm de Bagdad caracole sans heurt du profane au sacré. Avec son style vocal aux antipodes de celui des musiques d’Egypte ou du Proche Orient, un timbre légèrement voilé, presque rauque, marqué par de subtiles hésitations, Hamed Al Saadi est un grand artiste, le seul représentant de la tendance traditionnelle du chant du maqâm. Il est aussi le seul à pouvoir interpréter la totalité du répertoire, chose rare qui, de tout temps, a distingué les chanteurs de premier rang.

> 30 mai et 1er juin 2013: Gagok
Chants lyriques de Cour – Corée
Maison des Cultures du Monde
Le gagok est une forme vocale accompagnée par un petit ensemble d’instruments qui était très apprécié des lettrés et des aristocrates au temps de la dynastie Choson (1392-1910). Il utilise la forme poétique du sijo (poème de trois vers) dont la brièveté fait penser au haïku. Dans un enchaînement de mélismes d’une exquise délicatesse, le poème éclate, le sens s’abolit, ne reste plus que la musique.

> 8 et 9 juin 2013: Kyôgen
Théâtre – Japon
Théâtre du Soleil – Cartoucherie
Intermède comique, le kyôgen est le complément indispensable du nô. Si le nô est un art solennel reposant sur des thèmes « élevés », le kyôgen s’inspire au contraire de la vie quotidienne pour présenter sur un ton comico-satirique des situations construites sur les habitudes et les petits travers des gens du commun, témoignant ainsi ouvertement de la nature humaine en maniant merveilleusement bien l’humour. Shime Shigeyama, descendant d’une illustre famille d’acteurs de kyôgen, joue un rôle très important dans la diffusion du kyôgen en Occident. Lors de sa venue au Théâtre du Soleil, il présentera un programme de trois pièces, accompagné de ses fils Motohiko et Ippei.

> Du 14 au 16 juin 2013: Les Dogon
Sortie de masques – Mali
Musée du quai Branly
Dans la mythique falaise de Bandiagara vivent les Dogon dont certains hommes, membres de la société secrète de l’awa, se livrent à de spectaculaires sorties de masques. La mort d’un vieillard de l’awa, l’épreuve d’initiation, la levée de deuil ou dama occasionnent les cérémonies dansées et masquées. Guidés par Satimbé ou « grande soeur des masques », les masques Kanaga (antilope, échassier, singe, maison à étages), exécutent chacun le pas spécifique d’une danse vigoureuse et élégante. Un événement rare.

> 28 et 29 juin 2013: Cérémonie Soufie
Mevlevi de Turquie
Amphithéâtre Bastille – Opéra
Le soufisme peut être considéré comme la mystique de l’islam ; il en est la principale voie de réalisation spirituelle. Les Mevlevi ont joué un rôle majeur dans le développement des arts et de la musique classique ottomane. Cette cérémonie nous présente la réalité de la communauté mevlevi d’Istanbul aujourd’hui, telle qu’elle se réunit toutes les semaines dans sa tekke.

Et bien sûr de nombreuses rencontres autour du patrimoine culturel immatériel.

Pour accéder à toute la programmation, c’est ici


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