Momo – Batsheva Dance Company

(La Villette)


/ Arts Vivants

Évènement passé

Chaillot et La Villette s’associent pour présenter la nouvelle création d’Ohad Naharin, qui sera à découvrir à la Grande Halle de la Villette du 24 mai au 3 juin 2023.

« Chaque passage de la Batsheva Dance Company à Chaillot est un événement. Chaque création, un espoir. Ohad Naharin, chorégraphe résident de la troupe et inventeur de la technique Gaga, est plus que jamais un esprit libre de la danse actuelle. Au-delà de son influence sur toute une génération de chorégraphes, de Sharon Eyal à Hofesh Shechter, Ohad Naharin a su fédérer des interprètes du monde entier autour d’un idéal de beauté et de créativité. Certaines de ses pièces comme DecadanceHora ou Kamuyot sont désormais presque des classiques dans un parcours brillant. Gestuelle au cordeau, énergie canalisée, musicalité exacerbée, le mouvement selon Naharin est en prise avec son époque. Le chorégraphe annonce cette saison parisienne une nouvelle création pour 18 danseurs. C’est peu dire qu’elle est des plus attendues. » Philippe Noisette

Pour ce nouvel opus, encore en chantier dans les studios de la compagnie à Tel Aviv, Ohad Naharin explore une structure nouvelle. Le travail s’appuie sur deux chorégraphies présentes sur le même plateau. L’une se déroule dans un espace mental fermé qui obéit à ses propres règles quand l’autre est consciente d’elle-même, du public et de l’autre chorégraphie. Ce nouveau spectacle est créé en totale collaboration avec les danseurs de la compagnie et l’artiste Ariel Cohen.

Ohad Naharin raconte : « Les années passant, j’ai appris à laisser de l’espace aux danseurs dans le processus créatif et à profiter de l’imagination, de la passion et des compétences fécondes qu’ils apportent à ce processus et au spectacle. Je saisis l’opportunité de m’aventurer dans de nouveaux territoires, de me surprendre, d’être surpris par les danseurs et par ce travail qui prend forme devant nous petit à petit. »

+ d'infos

Pays :


Continent(s) :