Gaza 1956 – En marge de l’Histoire (Joe Sacco)

/ Livres

Quinze ans après la publication de son premier livre, Palestine une nation occupée, Joe Sacco retourne dans la bande de Gaza pour enquêter sur un massacre de la population palestinienne par l’armée israélienne en 1956.

À l’occasion d’un reportage dans la bande de Gaza en 2001, Joe Sacco se remémore une note de bas de page lu dans un rapport des Nations Unis durant la crise de Suez en 1956. Cette note parlait d’un massacre de près de 275 villageois par l’armée israélienne. Difficile à croire, aussi le dessinateur reporter se rend une fois encore en Palestine, en 2003 cette fois-ci, pour recueillir les témoignages des survivants. Petit à petit, il remonte le fil de l’histoire pour nous délivrer un compte-rendu cruel et documenté. Comme à son habitude, Joe Sacco se met en scène, nous permettant de mieux connaître les témoins et aussi de nous monter la dureté de la vie quotidienne en Palestine depuis plus de 50 ans.

L’album a été primé plusieurs fois : Prix Regards sur le monde (festival international d’Angoulême 2011), Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2011, Prix du magazine Lire de la meilleure bande dessinée de l’année 2010

Figure majeure de la BD Reportage, Joe Sacco est né en 1960 à Malte et vit actuellement aux USA. Il créé l’événement en 1993 avec Palestine, première bande dessinée reportage de près de 300 pages. Ses reportages suivants le conduiront en Bosnie durant la guerre en ex-Yougoslavie. De cette expérience, plusieurs livres paraissent dont Gorazde, The fixer et Derniers jours de guerre.
Multipliant les reportages plus courts pour différents journaux comme The New York Times Magazine, Time, Harper’s et The Guardian, Joe Sacco retourne en Palestine en 2003 afin de réaliser une longue bande dessinée documentaire (Six ans de travail), Gaza 1956. Il publie également un recueil de ses articles pour la presse internationale avec Reportages.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi