Goražde (Joe Sacco)

/ Livres

À dix ans de sa première publication en France, Goražde de Joe Sacco sort dans une nouvelle édition enrichie de plus de 70 pages de textes et documents.

Le calvaire des habitants de Goražde, enclave musulmane en plein territoire serbe, raconté à travers le temoignage direct de ses habitants que Joe Sacco a recueilli tout au long de quatre voyages dans cette région martyrisée par la guerre de Bosnie.

Joe Sacco est parti à Sarajevo, puis à Goražde, en septembre 1995 et y a vécu quatre mois, enquêtant, prenant des photos, consignant tous les jours dans ses cahiers ce qu’il voyait, ce qu’il ressentait, ce que lui racontaient les habitants de cette ville meurtrie. Durant ces quelques mois, il a vécu avec les survivants des bombardements et les réchappés du nettoyage ethnique. Il a partagé leurs peines, leurs désarrois, leurs espoirs et en a recueilli des témoignages bouleversants.

Puis est venu le temps de la réflexion, du long travail pour prendre le recul nécessaire à recomposer ce puzzle, y ajouter des digressions historiques, fruit d’un travail minutieux de documentation. Joe Sacco en a fait une bande dessinée extraordinaire, une « œuvre protéiforme, d’une richesse esthétique insoupçonnée » (Chronickart), qui remonte aux origines du conflit en ex-Yougoslavie pour en tirer toute l’horreur et l’absurdité. Par un mélange subtil d’autobiographie, de journalisme et de documentaire, l’auteur exploite – plus encore que dans Palestine – les formidables possibilités narratives offertes par la bande dessinée : Goražde peut ainsi être considéré comme le véritable ouvrage fondateur de la « bande dessinée-reportage ».

Si la page Bosnie est en passe de se tourner (les criminels de guerre Karadžic et Mladic doivent encore être jugés par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie), l’œuvre de Sacco frappe encore aujourd’hui par la rigueur et la force de son propos. Témoignage poignant, parfois insoutenable, sur la guerre vue du côté de ses victimes, Goražde pousse à la réflexion et renvoie inévitablement aux conflits contemporains (souvent ignorés comme l’a été, à l’époque, le martyre de la ville bosniaque). Les pages où Sacco dévoile les inepties des Grands de la planète et les calculs hypocrites qui se cachent derrière les « interventions humanitaires », restent d’une grande et dramatique actualité . La lecture de Goražde est encore de nos jours utile, indispensable.

Figure majeure de la BD Reportage, Joe Sacco est né en 1960 à Malte et vit actuellement aux USA. Il créé l’événement en 1993 avec Palestine, première bande dessinée reportage de près de 300 pages. Ses reportages suivants le conduiront en Bosnie durant la guerre en ex-Yougoslavie. De cette expérience, plusieurs livres paraissent dont Gorazde, The fixer et Derniers jours de guerre.
Multipliant les reportages plus courts pour différents journaux comme The New York Times Magazine, Time, Harper’s et The Guardian, Joe Sacco retourne en Palestine en 2003 afin de réaliser une longue bande dessinée documentaire (Six ans de travail), Gaza 1956. Il publie également un recueil de ses articles pour la presse internationale avec Reportages.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi