Roi VIï Le Roi Terre, au Théâtre de la Ville

/ Arts Vivants

Évènement passé

En parallèle du Roi Lear Prologue au Théâtre Le Monfort, Vlad Troitskyi met en scène Roi VIï au Théâtre de la Ville.

Avec cette fable s’inspirant d’une nouvelle ukrainienne de Gogol, nous voici plongés dans un monde fantasque, peuplé de gnomes, de monstres contre lesquels se bat un philosophe chargé de veiller sur une jeune morte en voie de résurrection…

Image d’un «  monde en passe de disparaître, avec tous ses rites, son mysticisme, sa force métaphysique. Un mélange ahurissant de mystique chrétienne et païenne ».

– – –

Inspiré de Nicolas Gogol

Conception et mise en scène : Vlad Troitskyi
Texte : KLIM

Comme bon nombre d’artistes nés au temps de l’Union soviétique, l’Ukrainien Vlad Troitskyi, 48 ans, a d’abord eu une formation scientifique. Mais le théâtre eut tôt fait de le rattraper. Mettant sa science (lucrative) au service de son art, en 1994 à Kiev, dans un pays devenu indépendant, il fonde le Centre d’art contemporain Dakh (toit en ukrainien), lieu à la fois de formation et de création. C’est à partir de là que tout se déploya : le théâtre Dakh dont Vlad est le metteur en scène attitré, le groupe de musique DakhaBrakha inventant une musique baptisée « ethno-chaos » et un festival d’art, le GogolFest qui chaque année en automne fait les beaux soirs et les belles nuits de la jeunesse de la capitale ukrainienne. Vlad Troitskyi porte sur ses épaules emblématiques le renouveau du théâtre ukrainien.


Pays :


Continent(s) :