Le Roi Lear – Prologue

/ Arts Vivants

Évènement passé

Souvenez-vous, le groupe DakhaBrakha avait déjà enthousiasmé le public lors de la présentation de saison 2010-2011 ! Ils reviennent avec Le Roi Lear – prologue.

Ne cherchez pas à retrouver ni l’histoire et encore moins les mots de Shakespeare dans cet étrange et envoûtant spectacle venu d’ailleurs. Sans paroles, tout en musiques, frôlements et masques, une rêverie autour du prologue de la célèbre pièce, gardant comme un secret l’histoire de ce roi qui veut partager son royaume entre ses trois filles.

Cette dérive vaporeuse, musicale et visuelle autour des thèmes de la pièce explose d’un patchwork d’influences artistiques, du bunraku, théâtre de marionnettes japonaises manipulées à vue, à la musique envoûtante de l’ethno-chaos band ukrainien DakhaBrakha. L’absence de discours entraine les personnages, tour à tour mafieux ou marionnette manipulée par ses pairs, dans un étrange rituel païen rythmé par les voix diaphanes de trois femmes vêtues de robes de mariée, tel un choeur antique, témoin impuissant de cette fable tragique, et dont la présence nous souffle l’écho contemporain des tourments de Lear.

Voici de belles images filmées et rapportées par Vincent Moon l’été dernier :

Vladislav Troïtskyi, à 47 ans, est l’homme-clé du renouveau artistique en Ukraine. Sorti diplômé de l’École Polytechnique de Kiev, il part étudier le théâtre au GITIS, une prestigieuse école de théâtre de Moscou. De retour
à Kiev, avec ses deniers, il fonde en 1994 le Théâtre Dakh (mot qui en ukrainien veut dire toit), Centre d’art contemporain. Dans ce modeste lieu alternatif, moins grand qu’une salle de classe, niché au bas d’un immeuble,
Vlad Troïtskyi réunit une troupe de jeunes acteurs qu’il forme auprès des meilleurs maîtres russes et ukrainiens.


Pays :


Continent(s) :