Qudus Onikeku – Qaddish (MAC Créteil)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Le Nigérian Qudus Onikeku est un artiste complet: circassien, danseur, chorégraphe, son parcours foisonnant puise dans son goût pour la découverte et la diversité créatives entrelaçant les danses traditionnelles nigérianes, le hip hop, la capoeira, l’acrobatie, la danse contemporaine. La vitalité de ce globe-trotter est ahurissante.

« Qaddish signifie dans la tradition juive: « une prière pour les morts », elle a un pouvoir de consolation, elle est une expérience des sens. En parvenant à contempler la mort, nous cherchons un moyen de rester en contact avec la beauté de la vie, et si inéluctablement, nous perdons les gens que nous aimons, nous pouvons choisir la façon dont nous vivons ce chagrin. Pour cette chorégraphie empreinte de spiritualité, il sera entouré de musiciens en scène.

Qaddish est un voyage dans la mémoire de mon père vieux de 80 ans, afin d’analyser les relations entre le souvenir et l’oubli. Je cherche à sauvegarder la mémoire de mon père tout en cherchant à retrouver l’essence même du monde. Avec cette pièce, je voudrais explorer plusieurs dualités: mort/vie, père/fils, passé/présent, nouveau/vieux, souvenir/amnésie en une relation profonde avec mon père qui est un point de référence dans ma vie. Fort de cette expérience je vais explorer cette préoccupation universelle au travers de la tradition orale Yoruba, dans laquelle le langage passe au delà de ses caractéristiques communicatives pour atteindre, avec une sorte de mantra, une connexion avec les savoirs ignorés du cosmos, comme un processus de transmission de mémoire intemporelle. » Qudus Onikeku

Profitez de votre passage à la MAC pour découvrir l’expo de lightpainting de Jadikan


Pays :


Continent(s) :