Jadikan – Lightning Project

/ Expositions

Évènement passé

Photographe, plasticien, Jadikan œuvre la nuit et joue avec la lumière et fait donc duu Lightpainting. A découvrir à la MAC Créteil du 8 octobre au 14 décembre 2013.

Dans des friches industrielles, des bâtisses abandonnées ou sous des arbres majestueux, Jandikan révèle ces lieux sombres et puissants par une création lumineuse. Dans cet environnement, il exécute une danse face à son appareil qui, patiemment, attend que la chorégraphie se termine pour capter en un seul cliché les mouvements de lumière tracés par l’artiste.

Manipulant obscurité et lumière, jadikan réinvente l’espace. Il allie avec brio créativité et technicité pour recomposer des images à l’univers varié, passant du figuratif au surréalisme ; mais dont le point commun est la mise en valeur de lieux.

Qu’on le nomme light painter, chorégraphe, scénographe ou graffeur de lumières, Jadikan déjoue la photographie et le temps pour créer et transmettre une émotion esthétique forte.

Né dans les Alpes en 1981, Jadikan est économiste de formation, il a travaillé successivement à l’Ambassade de France à Kuala Lumpur (Malaisie), puis dans une tour à la Défense (Paris) avant de pouvoir se consacrer pleinement à cette discipline particulière qu’est le «lightpainting». Ce courant photographique est des plus illustres ; après des tests de mouvements effectués par Franck Gilbreth au début du 20ème siècle, le procédé aurait été utilisé de manière artistique par Man Ray en 1935 avant d’être repris par Gjon Mili et Picasso dans les années 40.
Cette pratique photographique évolue, se rapprochant du Street Art, de la performance, quand elle ne réhabilite pas l’art vénérable de la calligraphie. Lorsqu’il rentra en France, après 2 années d’expérimentations photographiques en pose longue, c’est à l’occasion d’une première exposition personnelle que ses créations se matérialisèrent, et que Jadikan est né. Depuis, il ne cesse de travailler sans retouche cette «technique photographique» pour maitriser tout ce qui s’imprime sur la rétine de son objectif et présenter les «mondes» dans lesquels il voyage. Les faubourgs d’ombre sont son royaume, la lumière sa terre d’exil.

Du mardi au samedi de 13 à 19h et les soirs de représentation

+ d’infos sur Jadikan ici


Pays :


Continent(s) :