Festival Temps d’Images (Le 104)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Depuis ses débuts, TEMPS D’IMAGES associe arts plastiques et arts de la scène avec un intérêt particulier pour la création émergente. Beaucoup d’artistes présents dans cette nouvelle édition ont fait leurs premiers pas dans le cadre du festival. D’autres l’ont marqué par des créations emblématiques. À chaque fois, le festival a souhaité les accompagner soit en reprenant l’une de leurs oeuvres, soit en soutenant de nouveaux projets.

Ouverte sur le monde dans son éclatement et sa diversité, cette édition de TEMPS D’IMAGES témoigne ainsi des interrogations qui traversent notre époque dont plusieurs artistes invités se font l’écho.

Du 18 au 22 septembre 2013

Kamp – Hotel Modern – Comment restituer l’ampleur de la barbarie nazie au théâtre ? Pour approcher au plus près la condition des déportés d’Auschwitz, Hotel Modern miniaturisent un camp de concentration peuplé de figurines au rictus münchien. La captation vidéo plonge ensuite le spectateur au cœur de la tragédie en marche, dans une reconstitution saisissante de la mécanique d’extermination hitlérienne.

Du 19 au 22 septembre 2013

Bedroom Eyes – Cyril Teste / Collectif MXM Avec le Collectif MXM, Cyril Teste renouvelle les codes du théâtre, qu’il embarque dans des sphères numériques pour servir un propos emprunt de poésie. Dans Bedroom eyes, un dispositif de réalité virtuelle évoquant l’univers du jeu vidéo guide le protagoniste dans les souvenirs enfouis d’une enfance blessée. Un spectacle total.

Julia – Christiane Jatahy Dans une villa des beaux quartiers de Rio s’engage une lutte amoureuse cruelle entre Julia et Jelson, le chauffeur noir de son père. En jetant des ponts entre cinéma et théâtre, Christiane Jatahy transfigure le sulfureux drame de Strindberg, usant de la caméra pour agrandir le plateau, amplifier le jeu des comédiens, augmenter les sensations. À la fois réalisatrice et metteur en scène, la Brésilienne Christiane Jatahy conjugue les moyens du théâtre et du cinéma pour donner une lecture très personnelle de la pièce de Strindberg, Mademoiselle Julie.

http://www.youtube.com/watch?v=0JtUjWx_A1s&feature=player_embedded

Ciné Club – « Que reste-t-il du film une fois qu’il a été vu ? » Pour fouiller dans les mémoires, ildi ! eldi créent un ciné club performatif d’un genre nouveau, qui croise cinéma et théâtre. En complicité avec Olivia Rosenthal, ils entreprennent de nous raconter leurs souvenirs de deux chefs-d’œuvre du septième art : les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy, et Alien, de Ridley Scott.

Du 24 au 25 septembre 2013

The Blue Boy – Brokentalkers – En s’appuyant sur des textes originaux et des films d’archives qu’ils mêlent à la danse, les Brokentalkers reviennent sur les affaires de maltraitance enfantine dans les établissements disciplinaires catholiques irlandais. Un spectacle documentaire engagé, restituant avec pudeur l’atmosphère de terreur et le mutisme entourant ces scandales.

Du 26 au 28 septembre 2013

Monster – Enrique Diaz – Seul sur scène, le brésilien Enrique Diaz accueille en lui une myriade d’improbables personnages, tous issus de l’imaginaire fécond du dramaturge canadien Daniel McIvor. En faisant siens les dérèglements affectifs de chacun d’entre eux, il alimente une ritournelle obsessionnelle et fascinante, soutenue par un matériau audiovisuel onirique.

Jérusalem – Groupe Berlin – Depuis 10 ans, le groupe Berlin ausculte différentes villes de la planète, usant de son théâtre-documentaire à écrans multiples pour décortiquer les mécaniques relationnelles qui font marcher le monde. En 2013, retour à la première cité du cycle : Jérusalem, métropole moderne cristallisant les tensions internationales.

Du 27 au 28 septembre 2013

Concert Up-Close & Symphonie n° 3 de Philip Glass – Orchestre de chambre de Paris – Avec cette vibrante symphonie faisant la part belle aux solistes, l’Orchestre de chambre de Paris nous offre un incontournable de Glass. Dans Up-Close, de Michel van der Aa, l’orchestre interprète un concerto augmenté par un dispositif vidéo original qui interagit avec les musiciens. Une double programme au répertoire résolument contemporain.

Du 28 au 29 Septembre 2013

Feed Back #2 & Ambiente – Stéphanie Aubin – Déplacer tout ensemble les limites de l’espace et notre perception des corps. C’est le projet du diptyque très contrasté formé par Feed Back #2 et Ambiente, des traversées parallèles aussi douces qu’hypnotiques où l’image vidéo nous révèle un monde de formes en devenir… Une invitation à éprouver la matière même de la danse.

En marge du Festival, les installations d’un certain nombre d’artistes de l’exposition Etats Limites seront à voir aux Ecuries du 104.


Pays :


Continent(s) :