Yaya Secrétan


/ Restaurants

Yaya, restaurant grec très contemporain, a ouvert une nouvelle adresse dans le 19ème arrondissement sur l’avenue Secrétan ! On n’y pas encore allés mais ça ne saurait tarder.

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères dans les pays de la Méditerranée. C’est un mot, un nom, qui évoque la famille, le partage et l’authenticité.

C’est aussi l’histoire de Pierre-Julien et Grégory Chantzios, les fondateurs de la maison Kalios. En 2010, ils ont repris l’oliveraie de leur Yaya. Aujourd’hui producteurs d’huile d’olive et sourceurs de produits grecs d’exception, ils ont depuis rencontré le médiatique chef colombien Juan Arbelaez et se sont lancés un défi : ouvrir un restaurant grec moderne, aux influences méditerranéennes. Juin 2017, pari relevé, Yaya ouvre ses portes à Saint-Ouen // Février 2019, Yaya ouvre ses portes à Paris, dans la magnifique Halle Secrétan !

La promesse de Juan Arbelaez : «C’est en Grèce, chez la Yaya, que je m’évade tous les étés depuis que j’ai rencontré les frères Chantzios. Sur la table, pas de chichis, on pose les mézés, les plats du village mijotés, les vins de petits producteurs et le traditionnel Ouzo! Des moments de partage que j’ai voulu transmettre dans notre restaurant. Une carte conviviale, une cuisine de saison au feu de bois, le tout fait maison. Chez nous, même le pain est fait par nos soins à l’huile d’olive et l’origan Kalios… Bon voyage en Grèce.»

 

Ici, l’espace est très lumineux et épuré. On s’installe au rez-de-chaussée ou sur la mezzanine.
On y vient pour les saveurs helléniques bien sûr. On se partage quelques mezés (6 à 15€ – à noter que les quantités sont plutôt mini mini d’après tout ce que j’ai entendu) : betteraves rôties, fromage kefalotyri avec pistaches / noix / miel, sardines au feu de bois, spanakopita oeuf poché, féta de Lemnos, oignons nouveaux) ou calamar à la plancha.

En plat principal, on choisira par exemple entre la daurade cuite au feu de bois, l’agneau kleftiko avec ses pommes de terre grenailles citronnées à l’origan servies en papillote, le cabillaud à la plancha, un suprême de poulet fermier, un pâleron de boeuf mijoté 4h ou le Xilopitaki (pâtes traditionnelles grecques, gambas à la sauce tomate, féta Lemnos, mélange d’herbes sauvages). Le poulpe semble être à tomber, à voir selon les plats du moment ?

Il y a aussi bien sûr de l’ouzo, des vins grecs issus de domaines raisonnés, du yaourt grec, des infusions…

 

  

 

Retrouvez-les sur Facebook et Instagram :
https://www.facebook.com/yayarestaurants
https://www.instagram.com/yayarestaurant

+ d'infos

Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi