Onigiriya

/ Restaurants

Direction le marché des Batignolles pour découvrir une minuscule adresse de cuisine japonaise familiale: Onigiriya. Mme Sugako nous propose sur son stand une cuisine de tous les jours avec comme élément principal les onigiri, petites boules de riz fourrées.

Il existe comme cela des adresses tellement discrètes qu’on les découvre plusieurs années après leur ouverture. C’est le cas d’Onigiriya, sur le marché des Batignolles, pour découvrir le petit univers de Mme Sugako. Cela fait maintenant plusieurs années que la maitresse des lieux a ouvert son petit commerce pour proposer une cuisine japonaise familiale. Tellement familiale qu’elle reprend les recettes de sa maman et de sa grand-mère. Mme Sugako est vraiment charmante et elle aime parler de son pays. D’ailleurs vous pouvez vous retrouver à regarder ses photos de vacances. Bien que venant de Tokyo, sa famille est originaire de la région de Yamagata au nord de la capitale nippone.

Une partie accueille un petit comptoir et une table pour 4 personnes. Le reste est occupé par la cuisine dans laquelle Mme Sugako s’affaire. Les spécialités de la maison sont les onigiri, ces petites boulettes de riz fourrées de différents ingrédients que l’on déguste au Japon le midi. Mme Sugako propose aussi différents petits plats de la cuisine de tous les jours au Japon comme des beignets, des gyozas, des lamens, des aguemono, du poisson grillé et plein de préparations à base de légumes. Sur place on peut prendre une assiette à 9 euros se composant de 2 onigiri, de deux petits plats, d’une petite entrée et de thé à volonté. Ensuite on peut compléter son repas en choisissant un autre plat du jour, entre 3 et 5 euros la portion et même un petit dessert.

Ce jour là, j’ai pu déguster un yaki-onigiri, une boulette de riz grillée à la sauce soja et un katsuobushi onigiri, une boulette de riz fourrée avec une préparation de bonite séchée, fermentée et fumée.

Une adresse sympathique dans un lieu vivant !

En partenariat avec Fred et son blog Guide des restaurants et voyages du monde
Pour + d’infos et de photos de Fred sur Onigiriya, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi