Yoshi Oida, Dominique Visse & Kaori Ito : Yumé (Maison de la Culture du Japon)

/ Arts Vivants

Évènement passé

/ Dans le cadre de la 38ème édition du Festival d’Île-de-France/

Drame lyrique et musical d’après la pièce de théâtre Nô Matsukazé. Un spectacle contemporain qui associe création musicale, danse et marionnettes bunraku.

Inspiré de la pièce de théâtre Nô Matsukazé, composée au XIVe siècle, ce drame lyrique et musical, conçu par l’Ensemble Polychronies, nous transporte au “carrefour des songes” où se rencontrent vivants et morts. Deux soeurs éprises d’un prince en exil, abandonnées par leur amant, se sont donné la mort.
Leur spectre se réfugie dans le feuillage d’un pin, sur la grève où s’épanouissait leur amour. Désespoir, jalousie, illusions, révolte se mêlent ; obscures passions et rêves (yumé) s’enchevêtrent. Baryton, Dominique Visse narre cette histoire.
Contre-ténor, il exprime la violence des sentiments éprouvés par les deux héroïnes : refus de renoncer à un amour interdit par leur condition sociale ; révolte contre les hommes et leur société hiérarchisée suivant les préceptes du confucianisme ; défi lancé aux divinités locales, les kamis, messagers du pouvoir impérial, et au bouddha, qui incite l’être humain à se libérer de ses passions.
Confiée à Yoshi Oïda, fidèle complice de Peter Brook, la mise en scène associe à la musique de Kazuko Narita les marionnettes du bunraku féminin et la danse. Elle accompagne les mots de Jacques Keriguy pour saisir l’essence même des personnages, comme pour mieux les projeter dans notre XXIe siècle, entre Orient et Occident.

Les 3 au 4 octobre 2014 à 20h.

ENSEMBLE POLYCHRONIES
Ensemble instrumental
Florent Fabre, direction artistique
Kazuko Narita, composition
Jacques Keriguy, livret
Yoshi Oïda, mise en scène
Kaori Ito, chorégraphie et danse
Mitsuka Yoshida,
marionnettiste otome-bunraku
Dominique Visse, contre-ténor, baryton
Masaki Nakata, chef d’orchestre

PLACEMENT LIBRE ASSIS
Le jour du concert
Vendredi 3 octobre à 18h – Visite sur réservation
A partir de 19h – Restauration
Samedi 4 octobre à l’issue du concert – Rencontre avec les artistes

20€


Pays :


Continent(s) :