Tsunami, de Fadhel Jaïbi & Jalila Baccar à Chaillot

/ Arts Vivants

Évènement passé

Première rencontre avec l’univers du metteur en scène Fadhel Jaïbi, artiste en résidence internationale à Chaillot. Après le succès d’Amnesia, pièce prémonitoire qui décrivait, quelques mois avant la « révolution de jasmin », la chute d’un dictateur, il poursuit avec Tsunami une trilogie consacrée à l’histoire contemporaine de la Tunisie, un cycle dominé par la question de la mémoire : « Un pays sans mémoire est un pays qui ne sait jamais où il va. »

Acteurs laïques engagés dans la révolution tunisienne de 2010, annonciatrice du gigantesque tsunami des « printemps arabes », Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar questionnent aujourd’hui leurs concitoyens sur les dérives théocratiques totalitaires qui leur paraissent menacer les acquis de la révolution de jasmin et de plus de soixante ans d’histoire tunisienne. C’est un théâtre-fiction qu’ils imaginent, pour faire surgir les dangers d’aujourd’hui en nous plongeant dans un futur anxiogène de guerre civile. En s’installant au cœur d’une famille musulmane et au cœur des conflits qui la traversent, en reprenant et en inversant le mythe d’Antigone, ils s’interrogent sur ce dont demain sera fait en Tunisie et dans le reste du monde, puisque le destin des nations est maintenant mondialisé. Autour de Hayet, l’avocate militante des droits de l’homme, et d’Amina, la jeune islamiste, des êtres de chair et de sang occupent le plateau pour faire entendre jusqu’où il est possible d’aller dans la schizophrénie, l’autisme, la peur de soi, la peur des autres et dans les affrontements meurtriers qui peuvent en découler. (Jean-François Perrier)

Il y a plus de quarante ans que Fadhel Jaïbi a inscrit son parcours d’auteur et de metteur en scène en lien constant avec son pays natal, la Tunisie. Après la fin de ses études universitaires à Paris, il n’a jamais cessé de travailler au plus près des réalités politiques et sociales partagées par ses concitoyens, pour en faire la matière de ses projets artistiques et inventer un théâtre citoyen, engagé et populaire.

Spectacle en arabe dialectal tunisien surtitré en français


Pays :


Continent(s) :