Tetris – Erik Kaiel (Chaillot)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Tetris est à découvrir du 11 au 20 janvier 2017 à Chaillot !

Résister le plus longtemps à la chute : la règle de Tetris pourrait s’appliquer, peu ou prou, à la plupart des spectacles de danse. Sauf lorsqu’un chorégraphe choisit précisément de faire du jeu vidéo le plus populaire de la planète la matière même de sa création…

Né en Autriche, grandi aux États-Unis et vivant aux Pays-Bas, Erik Kaiel est encore peu connu du public français. Pourtant sa pièce Tetris, créée en 2011 à destination du jeune public, a déjà fait plusieurs fois le tour du monde et remporté en 2016, à Montréal, le prix du public au festival IPAY (International Performing Arts for Youth).

Son titre explicite, Tetris, s’inspire directement du jeu vidéo du même nom, qui combine avec un succès planétaire stratégie et divertissement. Selon Erik Kaiel, il s’agit de « faire surgir l’ordre du chaos » en assemblant harmonieusement des formes géométriques de tailles diverses tombant sur des lignes verticales, avant qu’elles ne s’entassent en amas désordonné au bas de l’écran. Sur scène, les blocs colorés sont remplacés par les quatre danseurs (tetra signifie « quatre » en grec) de la compagnie Arch8. Ils glissent les uns sur les autres, s’emboîtent, s’alignent, s’imbriquent et forment d’invraisemblables pyramides qui défient les lois de la gravité.

En matière de combinaisons humaines, l’imagination du chorégraphe semble sans limites, démontrant in fine qu’il existe mille et une façons d’occuper l’espace. Mais gare au moment où les corps se désassemblent ! L’esprit de groupe alors n’a plus cours. Chaque individu reprend son autonomie et se retrouve face à lui-même… Applaudi partout par un public enthousiaste, Tetris n’a qu’un seul défaut : celui de susciter immédiatement des vocations d’acrobates chez ses jeunes spectateurs !  / Isabelle Calabre

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :