Tabou (Cinéma Le Truffaut)

/ Arts Vivants

Évènement passé

/ Dans le cadre de la 38ème édition du Festival d’Île-de-France/

Ciné-concert
Zone Libre
Serge Teyssot-Gay et Cyril Bilbeaud

Dernier film du réalisateur F.W. Murnau, Tabou se déroule sur l’île de Bora-Bora et nous éclaire sur les racines mêmes du mot. Il relate l’histoire de Reri choisie pour sa beauté et son sang royal pour devenir la vierge consacrée aux dieux. Elle est déclarée “tabou”.

A présent, nul homme n’a le droit de la regarder comme une femme. Amoureuse d’un jeune pêcheur, elle choisit alors la fuite et le couple trouve refuge sur une île où règne l’homme blanc et où les anciens dieux ont été oubliés. Mais la tradition reste la plus forte et impose son emprise sur les amoureux. Entièrement tourné sur les lieux de l’action, avec les autochtones jouant leur propre rôle, deux pratiques extrêmement rares à l’époque, le film crée un univers poétique fascinant, l’expression d’une nature à l’état brut, d’une vie insouciante. D’une étonnante modernité, et d’une grande liberté, les images de Murnau nous renvoient aussi la vision douloureuse et éternelle d’un paradis perdu.

C’est avec une liberté similaire que le guitariste Serge Teyssot-Gay et le batteur Cyril Bilbeaud vont aborder la projection du film. Véritable champ d’expérimentation pour les deux musiciens, chacun se laisse porter, au gré des images, par le fil de l’improvisation, comme pour mieux nous surprendre…


Pays :


Continent(s) :