Via Katlehong Dance : Via Sophiatown (Théatre de la Cité Internationale)

/ Arts Vivants

Évènement passé

/ Dans le cade de Paris Quartier d’été 2014 /

Compte-tenu du très bon accueil dans la salle, si vous voulez assistez à une comédie musicale, vous ne serez pas déçus et Via Sophiatown vous enchantera. Si vous voulez autre chose que du cabaret, le synthé et le saxophone devraient vous achever rapidement : seule une séquence de gumboot a réussi à nous éveiller un moment.

Issus des townships de Johannesburg, Katlehong séduit les publics du monde entier avec des shows à la vitalité contagieuse qui célèbrent la culture et les rythmes de l’Afrique du Sud.

Sophiatown fut un quartier multiracial de Johannesburg où, avant l’apartheid, tout le monde vivait en bonne intelligence.

Et puis vinrent les séparations. C’est à raconter l’histoire (peut-être légendaire) de ce quartier disparu, dans une comédie musicale explosive, que s’emploie la compagnie sud-africaine Via Katlehong, adepte de la pantsula, danse syncopée et ultra-rapide née dans les rues de Sophiatown justement. Ajoutez à cela le gumboot (qui se danse en bottes de caoutchoucs comme en portaient les mineurs noirs qui l’inventèrent), le step, un flot de jazz, de sifflets et de cris et vous aurez une idée de l’énergie électrisante qui saisit le spectateur devant cette joyeuse protestation : nous sommes vivants et nous dansons.


Pays :


Continent(s) :