Sac au dos (Florent Mahoukou et Andréya Ouamba)

/ Arts Vivants

Évènement passé

On a tous avec soi, une valise de passé, un sac de souvenirs. Des gros, des petits, des douloureux. Ils nous encombrent, ils nous protègent. Ils nous accompagnent. Ils sont nos compagnons de survie.

Florent Mahoukou et Andréya Ouamba portent le très lourd sac des guerres qui ont ravagé leur pays, le Congo, dans l’assourdissant silence des nations.

Alors, ils dansent pour exorciser le passé, pour dire la mémoire et ses plaies, la mort côtoyée de si près. Ils creusent dans les souvenirs enfouis sous des tonnes d’images inavouables, inavouées. Ils disent l’insolence d’échapper au massacre, l’indécence de la survie. Ils dansent l’indicible, la vanité des mots.

Et le dire c’est déjà s’en prémunir en lui donnant sa place, y échapper un peu… Vider son sac !

Chorégraphie Andréya Ouamba, Florent Mahoukou
Avec Florent Mahoukou 
Du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 17h30

Originaire du Congo Brazzaville, Florent MAHOUKOU danseur interprète chorégraphe autodidacte crée un groupe d’animation BANA 16ème à Brazzaville dès l’âge de 12 ans. En 1999, Il commence sa carrière scénique. Il intègre la compagnie BINA-NGOUA en 2000 à Pointe-Noire. Deux ans plus tard il se lance dans le paysage chorégraphique et crée « Corps en transe » avec la Cie KUNAMA à Pointe-Noire, devenu STUDIO MAHO. De 2003 à 2006, il enseigne la danse traditionnelle congolaise au lycée français de Pointe-Noire.
En 2005, il cosigne une chorégraphie du projet « Reflet Louango » avec le professeur Laurent Longa fo de la République Démocratique du Congo. Intervenant collaborateur de « Ndjila na Ndjila » avec la compagnie BANINGA de Brazzaville, Lauréate des Rencontres chorégraphiques d’Afrique et de l’océan indien (Danse l’Afrique Danse 2008), il est en parallèle interprète chorégraphique du « sacre du printemps » de la compagnie HEDDY MAALEM de Toulouse et de « Nos enfants…» avec le groupe théâtral RICTUS / David BOBEE. Depuis 2007, Florent MAHOUKOU est initiateur et Directeur artistique de « RUE DANCE » (événement chorégraphique dans les rues du Congo Brazzaville), sa dernière création « On the steps… », est Primée Prix PUMA Créative et 1er Prix aux rencontres chorégraphiques « Danse l’Afrique Danse 2010» à Bamako.

Depuis 11 ans, il va de découverte en découverte, en travaillant avec différentes compagnies, danseurs, comédiens, réalisateurs, chorégraphes, auteurs écrivains et metteurs en scène, d’horizons divers.


Pays :


Continent(s) :