Romeo Castellucci : Le Sacre du Printemps (La Villette)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Du 10 au 14 décembre,  le scénographe italien Romeo Castellucci dépoussière Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinski (si tant est qu’il en est besoin) et en présente une version revisitée et contemporaine.

Dans le cadre du festival d’Automne

Ce ballet, l’une des plus audacieuses réalisations des « Ballets Russes », suscite un scandale retentissant lors de sa création le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. La partition révolutionnaire de Stravinsky d’une part et la chorégraphie compliquée et déroutante de Nijinsky d’autre part, déclenchent dès les premières mesures la « bataille du Sacre ». Détracteurs et défenseurs de l’oeuvre se déchaînent les uns contre les autres. Le Sacre du Printemps choque le public par son impression de chaos et sa rupture avec les critères conventionnels de la danse. La composition complexe et subtile avec des rythmes brusques impose une nouvelle conception de la musique. A la sortie du théâtre, Maurice Ravel déclare que c’est une oeuvre de génie. Le Sacre est devenu un classique incontournable et constitue l’un des piliers de la musique du XXe siècle. Un nouvel esthétisme musical est né.

Depuis le début des années 1950, plusieurs chorégraphes en ont proposé des réinterprétions, l’utilisant pour réinterroger leurs propres conceptions de la théâtralité et de la danse.

Au centenaire de cette création majeure, Romeo Castellucci et Teodor Currentzis, charismatique directeur du Perm State Opera (Russie) ont développé une nouvelle approche de la pièce : une soirée sans danseurs où les 100 éléments de l’orchestre MusicAeterna investissent le plateau.

Castellucci transfigure cette approche et propose une chorégraphie de fines particules, poussières issues d’os d’animaux, pour parvenir à un état de « danse moléculaire où les danseurs auraient été atomisés dans l’espace, pour renaître en nuage de poussière, particules en mouvement jouant la danse éternelle de l’univers ».

Romeo Castellucci est un scénographe, plasticien, et metteur en scène italien. Depuis les années 80, il fait partie des grands noms du théâtre d’avant-garde européen. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne et a fondé la Societas Raffaello Sanzio avec sa sœur Claudia Castellucci et Chiara Guidi. En 2003, il devient directeur du département théâtre de la 37e édition de la Biennale de Venise et en 2008 il était artiste associé du Festival d’Avignon. Romeo Castellucci est notamment reconnu pour ses trois pièces inspirées de La Divine Comédie de Dante.


Pays :


Continent(s) :