Permafrost (Maison des Métallos)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Dans le cadre du cycle Les Mondes du Travail, la Maison des Métallos montrera la pièce Permafrost de l’auteur franco-portugais résidant en Belgique Manuel Antonio Pereira, créée au Festival des Francophonies en Limousin fin septembre, juste avant sa venue aux Métallos.

Une voix féminine nous parle, s’approche et nous invite. Elle dit les gens ordinaires, ouvriers d’une usine. Elle dit les êtres à la vie gelée auxquels nul ne s’intéresse. Dans ce monde, la femme est attirée par un homme, un bloc minéral, un homme cambouis, ami des machines ses seules compagnes, un étranger venu d’une autre ville.

Le plus souvent, il est une énigme qui préfère le silence du métal et des engrenages dont il fait d’étranges sculptures. Cette femme veut être quelqu’un pour lui ; essayer l’amour, pourquoi pas ? Permafrost parle de cette envie irrésistible d’aller nous asseoir au creux des autres. Mais avant tout, il s’agit de rendre la parole aux « figurants du monde », s’approcher de leur beauté, de leur espoir.

Permafrost

De Manuel Antonio Pereira (éd. Espaces 34)
Mise en scène Marie-Pierre Bésanger
Avec Marie-Pierre Bésanger, Agnès Guignard, Gaëtan Lejeune, Philippe Ponty, Romane Ponty-Bésanger, Laurent Rousseau, Stéphane Schoukroun


Pays :


Continent(s) :