Mohini Attam – Maître et disciple

/ Arts Vivants

Évènement passé

Brigitte Chataignier et Kalamandalam Kshemavathy (Padmashree), seront les 21 et 22 septembre au Musée Guimet pour une représentation de Mohini attam, une danse keralaise.

Au sud-ouest de l’Inde, en l’honneur des dieux et déesses, se pratique une danse aux figures élégantes chargées de symboles : le Mohini attam qui s’enracine principalement dans la tradition de danses de temple du Kerala. Caractérisée par l’ampleur et la souplesse des mouvements et la grâce de l’expression, cette « danse de l’enchanteresse » tire son origine de la mythologie hindoue : le dieu Vishnou aurait en effet pris à plusieurs reprises l’apparence séductrice de Mohini pour vaincre les démons.

Formée dès 1986 au Mohini attam par Kalamandalam Leelamma au grand conservatoire des arts traditionnels du Kerala (Kerala Kalamandalam), Brigitte Chataignier, danseuse et chorégraphe, rencontre Kalamandalam Kshemavathy en 1989, une représentante emblématique de cet art alors encore fortement préservé.
Ce fut là le début d’une longue histoire entre maître et disciple, jalonnée d’aventures artistiques, puisque Brigitte Chataignier intégra aussitôt la troupe que dirigeait Kalamandalam Kshemavathy pour danser dans les festivals de temples à travers tout le Kerala. Ce fut alors pour elle l’occasion de s’imprégner des qualités exceptionnelles de danseuse très expressive et d’improvisatrice que possède ce maître.

Quelques images de Kalamandalam Kshemavathy, au festival de l’Imaginaire en 2010:

Pour Brigitte Chataignier cette rencontre fut le premier vecteur d’une carrière professionnelle d’interprète de Mohini attam dans des solos en Inde comme en France, parallèlement à son activité de chorégraphe en danse contemporaine.
Par la suite, elle a pu rendre hommage au Mohini attam et à celles qui l’avaient formée en organisant des tournées en Europe (à la Villette, à l’ARTA comme au Festival de l’Imaginaire en mars 2010), mais aussi au travers d’un documentaire coréalisé avec Adoor Gopalakrishnan, La Danse de l’enchanteresse, en 2007.
Maître et disciple se produiront toutes deux à l’auditorium, accompagnées des meilleurs musiciens du genre, pour un récital exceptionnel composé de danses pures et de danses narratives, parées du costume blanc et des ornements d’or et de jasmin traditionnels, au son des chants dévotionnels et amoureux…
Un enchantement.

Un stage de Mohini attam sera animé par les deux danseuses, du 24 septembre au 4 octobre à l’ARTA/cartoucherie de Vincennes.


Pays :


Continent(s) :