Mamela Nyamza et les Kids de Soweto (Quai Branly)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Rendez-vous au Quai Branly du 3 au 11 octobre 2013, avec la chorégraphe et performeuse Mamela Nyamza, et un groupe de jeunes danseurs de Soweto, les Soweto’s Finest, porteurs d’une nouvelle danse urbaine sud-africaine.

Les cinq Kids du Soweto’s Finest dansent le sbuja, une danse apparue en réaction au pantsula. Emprunt au français « bourgeois », le sbuja, en référence à une idée d’élégance, a pour caractéristique de mettre en jeu tout le corps, avec un visage très expressif, grimaçant comme un masque traditionnel.

Ils sont cinq danseurs virtuoses, influencés par les danses traditionnelles africaines zoulou et tsonja… Le plus jeune est encore lycéen, il a 18 ans. Le plus âgé, Tomas Bongani Gumede, a 26 ans, il est le leader du groupe. Ils ne se sont jamais produits hors d’Afrique du Sud.

Ce projet est l’une des premières expériences en Afrique du Sud à réunir différentes conceptions de la danse en mêlant danse contemporaine, performance et nouvelles danses urbaines. Il montrera par ailleurs que ces danses, très populaires, sont les héritières de traditions tout en intégrant les formes d’art les plus contemporaines.

jeudis 3 et 10 octobre à 20h / vendredis 4 et 11 octobre à 20h / samedi 5 octobre à 20h / dimanche 6 octobre à 17h / mercredi 9 octobre à 19h.

L’achat d’un billet pour ce spectacle donne accès au plateau des collections du musée le jour du spectacle.

Dans le cadre des Saisons Afrique du Sud France 2012 & 2013 / en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris


Pays :


Continent(s) :