Les Monologues de Gaza

/ Arts Vivants

Évènement passé

Dans le cadre de la troisième édition de L’Europe des Théâtres, festival ayant pour objectif la promotion de la traduction théâtrale en Europe et dans les régions voisines, par l’organisation de lectures publiques de pièces de théâtre traduites de langues européennes ou voisines, accompagnées de rencontres avec des  auteurs et des traducteurs, mais aussi des théoriciens ou praticiens du théâtre.

L’attaque israélienne sur la bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, conduit à la mort de 1 380 Palestiniens, parmi lesquels 431 enfants. Au moins 5 380 personnes sont blessées, dont 1 872 enfants. On estime à 100 000 le nombre de personnes déplacées. Maisons, écoles, hôpitaux, lieux de cultes et centres culturels sont détruits. En 2010, le Théâtre Ashtar de Ramallah forme un groupe d’adolescents âgés de 14 à 18 ans, à l’aide de techniques d’art-thérapie et d’écriture. Les trois premiers mois sont consacrés à guider ces jeunes dans l’expression des blessures liées au traumatisme du récent conflit, de leur vécu, de leurs rêves, leurs peurs et leurs espoirs… ce travail a fait naître Les Monologues de Gaza. A la fin de l’année 2010, le projet acquiert une dimension internationale et donne lieu à une série de lectures et de performances menées par des jeunes du même âge, dans toute la Palestine ainsi que dans 50 villes du monde entier, le tout en 33 langues.

Le théâtre Ashtar est une ONG à but non lucratif créé en 1991 à Jérusalem par deux éminents comédiens palestiniens, Edward Muallem et Iman Aoun. Le théâtre Ashtar propose tout au long de l’année des formations théâtrales intensives à la jeunesse locale. Il cherche à promouvoir la créativité et l’engagement à travers une combinaison innovante de formations, de jeux, de services et de créations théâtrales. Son travail a pour particularité de s’appuyer sur les techniques du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal. Le Théâtre Ashtar se positionne clairement en agent du changement en Palestine.


Pays :


Continent(s) :