Les Illusions du provisoire

/ Arts Vivants

Évènement passé

Les Illusions du provisoire mêlent la fiction théâtrale et des portraits filmés pour parler d’exil et d’immigration de manière poétique, drôle, intime et politique. A la Maison des Métallos dans le 11è, du 6 au 8 juin 2013.

La compagnie lyonnaise Théâtre du Grabuge a rencontré des hommes et des femmes arrivés «provisoirement» en France et qui y ont construit leur vie «durablement», et a décidé d’écrire un spectacle pour leur donner la parole. Le décor est une tour d’habitation virtuelle, peuplée de «Géants» qui se racontent à travers des vidéos, mais aussi des fictions interprétées par Sylvain Bolle-Reddat et Slimane Bounia. Mis en scène par Géraldine Bénichou autour d’un grand écran-tulle, ce spectacle aborde l’exil, l’amour, l’enfance, la nostalgie, la maladie ou la mort…

La compagnie a aussi associé une classe de 3e du Collège Daniel Mayer dans le 18e arrondissement. Le travail proposé aux collégiens s’est composé de lectures, de discussions sur le thème de l’exil et de la réalisation de deux séquences vidéo qui s’intègrent au spectacle. Des adolescents y livrent leur regard sur les personnages et ce qui les relie à leur propre histoire.

Jeudi 6 et vendredi 7 juin > 14h30 et 20h
samedi 8 juin > 19h
Durée de la représentation 1h15 suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique



Continent(s) :