Le Lac des Cygnes, par le Ballet National de Chine

/ Arts Vivants

Évènement passé

Quelques jours avant Le Détachement Féminin Rouge, le Ballet National de Chine donnera au Châtelet des représentations du Lac Des Cygnes.

Le Lac des cygnes naît d’une commande du directeur du Ballet de Moscou à Tchaïkovski en 1875. Sans fortune à l’époque, et bénéficiant du soutien financier de Nadejda von Meck, Tchaïkovski compose à cette occasion son premier ballet, sur une musique mélancolique, tourmentée, empreinte de son mal de vivre. La première a lieu au Théâtre du Bolchoï en 1877, dans une chorégraphie de l’Autrichien Julius Reisinger qui n’obtient qu’un faible succès, y compris lors de ses deux reprises (1880 et 1882). En 1894, à l’occasion d’une commémoration du compositeur disparu un an plus tôt, Lev Ivanov, second maître de ballet du Mariinski de Saint-Pétersbourg, chorégraphie le deuxième tableau, l’ « acte blanc ». Enfin, en 1895, Marius Petipa, premier maître du Ballet impérial (assisté de Lev Ivanov), présente la version entière de la partition en quatre actes du Lac des cygnes.

Au terme de vingt années d’une genèse contrariée, cette pièce allait devenir l’œuvre du ballet classique russe par excellence. Depuis 1895, Le Lac des cygnes n’a plus jamais quitté le répertoire, mais a connu quelques remaniements au fil des diverses productions et interprétations.

Le Saint Petersbourg Ballet présentera sa version du Lac des Cygnes du 1er au 3 novembre 2013 à L’Olympia.


Pays :


Continent(s) :