La Gorge (Ždrelo)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Dans le cadre de la troisième édition de L’Europe des Théâtres, festival ayant pour objectif la promotion de la traduction théâtrale en Europe et dans les régions voisines, par l’organisation de lectures publiques de pièces de théâtre traduites de langues européennes ou voisines, accompagnées de rencontres avec des  auteurs et des traducteurs, mais aussi des théoriciens ou praticiens du théâtre.

La Gorge est un texte dramatique non conformiste qui traite du phénomène de l’avidité et de la dilapidation globale générées par le capitalisme. C’est une parabole grotesque qui, à travers un langage très dense et rythmé, un dialogue puissant, des phrases et des citations rimées parle avec humour de la question de « avoir ou être ». Le personnage principal a un problème étrange : il a sans cesse faim et rien ne peut assouvir cette dernière. Il avale tout ce qui tombe sous sa main et, dans cette agonie consommatrice, il mange même son nom. Sans identité, il se retrouve alors dans le tourbillon de l’esprit consommateur. Sur le chemin qui le mène de pauvre vendeur de billets d’autobus pour les lignes intérieures jusqu’à riche héritier, il traverse l’enfer – la connaissance de soi-même. Ainsi, à la recherche de sa satiété, il est incapable de comprendre la signification des évènements qui lui arrivent. Il est obtus, méprise la dignité de ceux qui l’entourent, il n’a aucun respect des valeurs morales. A la fin, il conclut que la seule façon de résoudre le problème de sa faim perpétuelle est de s’avaler lui-même.

Žanina Mirčevska est née en 1967 en Macédoine. Ses textes ont été primés notamment en Slovénie, où elle réside, et présentés en Russie, aux États-Unis et en Europe, notamment au Royal Court Theatre à Londres et à la MC2 à Grenoble, dans le cadre du Festival Regards Croisés en 2006. Werther & Werther a été créée en 2011 à la Maison d’Europe et d’Orient par Clara Schwartzenberg et Esperanza en 2012 par Patrick Verschueren au Tarmac.


Pays :


Continent(s) :