L’humanité tout ça tout ça (Gif sur Yvette)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Dans une voiture, elles passeront, sa mère et elle. Elles passeront la frontière comme entre les mailles d’un filet. Et leur aventure filera doux. Jusqu’à la rencontre d’une poupée posée comme toutes ses semblables, en tête de gondole d’un grand magasin. Une poupée posée comme une mine anti-personnelle… Interpellée pour le vol de la poupée, la mère confiera l’enfant à l’hospitalité d’ « Au pays de la France » coincée entre deux policiers et un interprète… L’enfant restera face à l’absence. Résilience ou pas, l’enfant reconstitue par les mots une carte d’identité dont le nom se perd dans la liste des quotas…

Ecouter Mustapha Kharmoudi:

Anopée Théâtre
Avec : Caroline Stella
Mise en scène : Véronique Vellard
Texte : Mustafa Karmoudhi

Durée : 1h05

>>> Quelques critiques:

L’Humanité – « Un spectacle fervent qui remue la conscience »

Télérama – « Une histoire écrite avec des mots simples dans une langue pleine d’oralité africaine, conjuguée à un verbiage enfantin. Caroline Stella porte ce monologue avec une belle énergie et beaucoup de sensibilité. Le spectacle est poignant »

Les trois coups – « Donner la parole à des émigrés clandestins venus faire la manche en France sans tomber dans un pathos terrible est le défi relevé par « l’Humanité tout ça tout ça ». Bouleversant. »


Pays :


Continent(s) :