Kubilai Khan Investigations (MAC Créteil)

/ Arts Vivants

Évènement passé

La compagnie Kubilai Khan Investigations présente la création Tiger Tiger Burning Bright à la MAC Créteil du 12 au 16 février 2013.

Aujourd’hui, tout devient toujours plus rapide. Les phénomènes d’accélération s’immiscent dans toutes les sphères, aussi bien intimes que collectives, et déstabilise le devenir de l’individu et son rapport au monde.

Tiger Tiger Burning Bright porte un regard sur la vie des villes et leurs chantiers. Ici, les vitesses sont des fils conducteurs, vitesses d’évasions, de réactions minimales, de transmissions, vitesses limites, vertiges et virtuosités, tout autant que points d’abîmes. Entre plaisirs cinétiques, phénomènes d’immobilisation, de pétrification, d’hyperexcitabilité et construction de nouvelles aspirations, cette pièce questionne la place de nos corps, de nos consciences et de nos désirs dans le tissu social et urbain.

Conception, chorégraphie – Frank Micheletti
Danseurs: – Viktoria Andersson, Livia Balazova, Idio Chichava, Peter Juhasz, Ikue Nakagawa, Csaba Varga
Musique mixée par Frank Micheletti
Création lumières – Ivan Mathis
Costumière – Alexandra Bertaut

En 15 ans d’existence et 20 créations représentées en France et dans plus de 40 pays, Kubilai Khan investigations s’est affirmé comme une plateforme de créations plurielles, une fabrique de dynamiques artistiques de l’échelle locale à l’échelle internationale. Depuis les côtes du Mozambique jusqu’à la baie de Tokyo, glissant d’un fuseau horaire à l’autre, activant aussi bien les transversalités de langages artistiques que les questionnements culturels.

Le projet artistique ne cesse d’interroger l’espace/monde en mutations, d’en sonder les transformations en cours, d’observer la naissance continue du réel et de ses représentations par la rencontre entre arts, territoires et publics. Une dynamique internationale est expérimentée par les diffusions mais plus encore, par les nombreuses résidences et créations effectuées sur place (à ce jour plusieurs pièces ont été créées et répétées en dehors de nos frontières avec des collaborations locales au Japon, Ghana, Mozambique, Argentine, Mexique, Chili, Bulgarie et Pologne).

En favorisant la perspective «aller/retour», faisant se croiser une implication locale et des projets à l’international, Kubilai Khan a pu inscrire de véritables synergies de rencontres, démultiplier ses points de vue et faire contribuer de nombreux regards et paroles en se déployant sur des territoires diversifiés.


Pays :


Continent(s) :