Komunizmus, une comédie de normalisation (Centre Culturel Tchèque)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Dans le cadre de la troisième édition de L’Europe des Théâtres, festival ayant pour objectif la promotion de la traduction théâtrale en Europe et dans les régions voisines, par l’organisation de lectures publiques de pièces de théâtre traduites de langues européennes ou voisines, accompagnées de rencontres avec des  auteurs et des traducteurs, mais aussi des théoriciens ou praticiens du théâtre.

Nous sommes en Tchécoslovaquie en février 1984. Les espérances soulevées par le Printemps de Prague sont bien loin et la « Normalisation » décrétée par le pouvoir à la botte de Moscou plonge le pays dans une atmosphère de crainte et de soumission.

Michel, ancien directeur des « Films tchécoslovaques » a été déclassé et travaille désormais aux Archives. De plus en plus souvent, il s’isole sur le toit de son immeuble, son « aéroport », rongé par un terrible secret… Aujourd’hui, il fête l’anniversaire d’Alena, sa femme, en compagnie de leur fils Viktor, étudiant en médecine. Derrière la légèreté de la fête, l’humour et la bonne entente familiale, se cache la menace permanente de la Sécurité d’État. Le couple se sait sur écoute, toujours observé. Le moindre faux-pas leur est interdit car le père d’Alena est un écrivain dissident…

Komunizmus, une comédie de normalisation, par sa référence au livre d’Orwell 1984, pose la question, au-delà même du contexte historique tchécoslovaque, de la vie sous une dictature : l’être humain oppressé, opprimé a-t-il les moyens de s’opposer au système ? Comment est-il poussé à renier ses valeurs ? Est-il prêt à trahir pour protéger les siens ?


Pays :


Continent(s) :