Hooman Sharifi – Impure Company (WIP Villette)

/ Arts Vivants

Évènement passé

/ Dans le cadre du Made in WIP /
C’est à un voyage corporel que nous invite Hooman Sharifi. Et pour cette troisième version de son spectacle il convie deux danseuses hip hop, Bintou Dembélé et Sandra Sainte-Rose, qui acceptent le pari du chorégraphe norvégien.

Hooman Sharifi est né et a grandi en Iran. Il arrive à l’âge de 15 ans en Norvège. Son expérience de la danse commence avec le hip hop et le street-jazz. Il se forme ensuite aux techniques du ballet classique et de la danse moderne. En 1997, il intègre le cours de chorégraphie au National College of Ballet and Dance d’Oslo. En 2000, il crée Impure Company sous le sceau de la conscience sociale et de l’engagement avec l’idée que « l’art est égal à la politique ».

To be means to resit, resist what are you are not est au départ la réponse à une commande en mai 2011 du BIT – Teatergarasjen de Bergen. Hooman Sharifi décide ensuite de reprendre cette pièce en y conviant à chaque fois deux danseurs invités. Marqué par les fortes personnalités de deux danseuses hip hop rencontrées au WIP en juin 2012, Bintou Dembélé et Sandra Sainte-Rose, il leur propose ce nouveau défi avec trois danseuses de sa compagnie.

Simple et réaliste, direct et rempli de pièges, ce spectacle est une incessante tentative laissant la part belle à l’improvisation. C’est assurément une rencontre humaine et artistique, entre la France et la Norvège, entre la danse hip hop et la danse contemporaine.


Pays :


Continent(s) :