Hate Radio

/ Arts Vivants

Évènement passé

Comment éveiller jour après jour une haine de l’autre et de nos voisins au quotidien ? La Villette, du 4 au 15 décembre 2012, accueille la pièce de Milo Rau ( IIPM – International Institute of Political Murder) et revient sur le génocide des Tutsis au Rwanda et le rôle qu’a pu jouer la propagande violente de la radio.

Si on avait cherché un moyen efficace et rapide d’empêcher le génocide des Tutsi au Rwanda, nous dit le journaliste américain Philip Gourevitch, arrêter les émissions de la radio RTLM aurait pu être un bon début.

La radio de la haine (Hate Radio) était la Radio-télévision Libre des Mille Collines (RTLM), le vecteur audio du génocide des Tutsi au Rwanda. La pièce retrace l’ordinaire de la RTLM, dans un studio installé à l’identique. Des artistes rwandais, qui ont vécu la situation, prêtent leurs visages et leurs voix à la haine au travail, dans son costume de tous les jours. Et en appellent in fine à notre vigilance, si un simple stimulus sonore suffit à réveiller le racisme extrême. Durée: 2h environ.

Pour info, la Radio-télévision Libre des Mille Collines a rapidement été surnommée la Radio Télé La Mort et est tout simplement devenue l’un des symboles du génocide, au côté de la terrible machette… C’est elle qui apprend aux Hutus à surnommer les Tutsis ‘cancrelats’, ‘serpents’ etc. Pour en savoir plus sur ce génocide, on vous conseille de lire les excellents livres de Jean Hatzfeld: Une saison de Machettes et Dans le nu de la vie. Voilà les premiers de Dans le nu de la vie: « En 1994, entre le lundi 11 avril à 11 heures et le samedi 14 mai à 14 heures, environ 50 000 Tutsis, sur une population d’environ 59 000, ont été massacrés à la machette, tous les jours de la semaine, de 9h30 à 16 heures, par des miliciens et voisins hutus, sur les collines de Nyamata, au Rwanda. Voilà le point de départ de ce livre ».

 

> Autour du spectacle:

A partir du 5 décembre, à l’initiative du metteur en scène Milo Rau et d’Assumpta Mugiraneza, directrice du Centre Iriba pour le Patrimoine Multimédia, Rwanda, la soirée continue avec une brève conférence suivie d’une discussion avec le public en présence de personnalités.
Accès libre sur présentation du billet.


Pays :


Continent(s) :