Flamenco à la Villette

/ Arts Vivants

Évènement passé

L’Espagne investit la Grande Halle de la Villette pour des rendez-vous flamenco les 16, 17 et 18 mai 2013 !

Plébiscité par le public et inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2010, le Flamenco revient cette année à la Villette. Trois soirées d’émotions fortes durant lesquelles des grands noms de la scène flamenca espagnole vous montrent la richesse de cet art pur, authentique et traditionnel. Un weekend dans une ambiance fiesta au « Village Espagnol » pour vous faire vivre une atmosphère très andalouse, avec danseuses et musiciens déambulatoires, tapas et boissons typiques.

> Jeudi 16 mai 2013 – Jose Merce / Farruquito et sa compagnie, avec Karime Amaya
20h – Chaleureux et coloré, ce programme commence avec José Mercé. C’est un des chanteurs de flamenco les plus populaires.
22h – Farruquito est l’un des plus grands danseurs gitans de sa génération. Petit-fils du légendaire Farruco, le flamenco fait partie intégrante de sa vie. Sur la scène internationale dès l’âge de 4 ans, il est devenu l’un des danseurs à succès les plus talentueux. Il sera accompagné par Karime Amaya, danseuse mexicaine formée à l’académie de danse de sa famille à l’âge de 12 ans. Elle a joué dans les tablaos les plus connus de l’Espace et a travaillé avec des artistes comme Manuela Carrasco.

Quelques images de Farruquito et sa famille à la fin d’un spectacle:

> Vendredi 17 mai 2013 – Troupe du Tablao Cordobès avec Pastora Galván – Hommage à Carmen Amaya / Estrella Morente
20h – La troupe du Tablao Cordobès avec Pastora Galván ouvre la soirée. De renommée international, elle regroupe depuis 1970 les meilleurs artistes flamenco dans cette célèbre taverne située en plein cœur des Ramblas à Barcelone.
22h – La voix sensuelle d’Estrella Morente, digne héritière du grand Enrique. Originaire de Grenade, Estrella Morente est l’une des meilleures chanteuses du flamenco contemporain. Baignant dans cet univers depuis son plus jeune âge, elle a suivi avec talent les traces de ses parents : son père Enrique Morente chanteur et figure controversée du flamenco moderne, et sa mère Aurora Carbonell danseuse de flamenco.

> Samedi 18 mai 2013 – Cumbre Flamenca / Tomatito
20h – Le festival s’achève avec Cumbre Flamenca, formation créée il y a deux ans qui réunit la vieille garde du flamenco traditionnel
22h – Tomatito fait vibrer les cordes de sa guitare avec son élégance et sa fluidité habituelles. Natif d’Almería, c’est un guitariste virtuose hors pair. Sa carrière prend une dimension internationale dès l’adolescence alors qu’il devient le guitariste attitré de Camaron de la Isla. Il est aujourd’hui plébiscité sur tous les continents.


Pays :


Continent(s) :