Flamenco à la Villette 2014

/ Arts Vivants

Évènement passé

C’est la troisième année que le flamenco s’invite à la Villette pour passer trois jours au rythme de la guitare, des chants et de la danse. Du 12 au 14 juin 2014 à la Grande Halle de la Villette.

Des artistes de renommée internationale partagent passion et énergie et prouvent, une fois encore, que le flamenco est plus qu’une simple discipline artistique, c’est un art de vivre et de respirer.

Au-delà des artistes prestigieux programmés, le Flamenco façon Villette, c’est aussi un village sévillan avec des expositions, des écoles de flamenco et un bar proposant tapas et vino iberico. Bref, une ambiance festive qui sent bon l’Espagne.

Au programme:

>>> Jeudi 12 juin 2014 (20h) :
– Gitanas Andaluzas : Concha Vargas, Juana la del Pipa et Tomasa Guerrero « La Macanita » – trois gitanes flamencas réunies en une trinité pour l’histoire. Toute l’émotion des femmes gitanes de la basse Andalousie. ¡Gitanas puras!
Compagnie Belén Maya – « Los invitados »
Le flamenco, comme tout art, parle de la vie car c’est la vie. Et, dans la vie, la joie et la douleur se succèdent, sont mêlés et se confondent comme dans la danse et le chant. Dans son nouveau spectacle Belén Maya continue d’explorer son écriture personnelle, dans sa forme particulière d’exprimer la danse flamenca. Et le public est le véritable invité : témoin et complice de cette célébration.
Réserver cette soirée

 

>>> Vendredi 13 juin 2014 (20h):
– Miguel Poveda « Récital de Cante Flamenco »
Le récital parcourt les différentes zones géographiques et explore les créations des générations précédentes. Mais une large part est laissée à l’improvisation qui convertit chaque récital en un concert unique.
– Javier Barón y la Musica
Javier Barón est né à Alcalá de Guadaíra, où l’on fabriquait le pain de Séville et berceau du chant pour soleá. Les deux influencent son art : la substance de la terre, source d’une alimentation naturelle ainsi qu’une profonde élégance de simplicité majestueuse et de grande allure.
Réserver cette soirée

 

>>> Samedi 14 juin 2014 (20h):
– Esperanza Fernández « Raíces del Alma »
Raíces del Alma raconte l’histoire musicale d’une petite fille née dans une famille gitane de Triana, cœur flamenco de Séville. Abreuvée depuis sa plus tendre enfance par les grandes figures flamencas des communes de Lebrija et Utrera, comme Bernarda, Fernanda et beaucoup d’autres, elle trouve dans le flamenco ses « racines de l’âme ». Mais les racines, se nourrissent aussi de ses collaborations avec de grands maîtres de la musique et de la scène ainsi que de ses multiples participations dans des concerts et des œuvres scéniques.
– Isabel Bayón « Caprichos del Tiempo »
Caprichos del Tiempo (les caprices du temps) ne se raccroche pas à la nostalgie selon laquelle tout était mieux avant ; ce que fait Isabel Bayón, c’est se projeter vers l’horizon, à partir d’un territoire intemporel certes, celui de l’art qui n’est pas régi par l’inertie, l’art des grands maîtres qui ont eu le courage de chercher et de laisser ouvert derrière eux un chemin qui leur était propre. Ce spectacle a reçu le Prix de la critique attribué par la Chaire des Etudes sur le flamenco de Jerez.
Réserver cette soirée

 

+ d’infos ici


Pays :


Continent(s) :