Festival Passages 2013 etc.

/ Arts Vivants

Évènement passé

Le Festival Passages est consacré aux théâtres de l’Est de l’Europe et d’ailleurs. Et depuis sa création en 1996, Passages a toujours été chercher du nouveau avec la même curiosité : dénicher, le plus souvent dans les marges ou les coins perdus, des démarches originales loin de tout art officiel, des aventures fortes et obstinées, puis inviter ces artistes à Passages, dont la vocation est de créer du lien, de relier des mondes, de favoriser la rencontre…

Pour l’édition 2013 (du 4 au 18 mai à Metz et ailleurs) dont le CENTQUATRE est partenaire, le festival va plus loin encore pour rapporter des aventures théâtrales inconnues en France : découverte de nouveaux projets à l’est de l’Europe bien sûr, mais aussi du côté de l’Inde, des Balkans, des pays nordiques…

Trois pièces sont programmées à Paris :

Quand j’étais mort, d’après le film d’Ernst Lubitsch / Théâtre National de Ljubljana
Mise en scène de Diego de Brea
16, 17 & 18 Mai à 20h30

La troupe du théâtre national de Ljubljana (capitale de la Slovénie) dirigée par le jeune metteur en scène Diego de Brea s’empare de Quand j’étais mort, un des premiers films muets d’Ernst Lubitsch (1916), le futur auteur de comédies cultes telles To Be or Not to Be ou The Shop around The Corner. Une sorte de joyeuse transgression des moeurs étriquées et des convenances de la petite bourgeoisie en proie à une comique lubricité selon une esthétique qui reprend les codes du cinéma muet burlesque avec un pianiste qui ponctue constamment l’action. Spectacle hors du temps mais on ne peut plus plaisant.

 

Maya Bazaar (un monde d’illusions)
Mise en scène de R. Nageswara Rao (Babji)
22, 23 & 24 Mai à 20h

Dans le jardin public d’Hyderabad vit une grande famille de 65 personnes, issue probablement du plus vieux théâtre du monde. Tous jouent, y compris les enfants, mais font aussi beaucoup d’autres choses. Le secret de leur longévité, c’est la foi profonde dans le théâtre dans laquelle ils vivent depuis l’enfance, foi redoublée et non contrariée par leur pratique de l’hindouisme. Tout se mêle sur scène dans les histoires extraordinaires qu’ils racontent avec une incroyable inventivité et beaucoup d’enchantement. Un théâtre méconnu qui mêle les vieilles légendes indiennes comme celle du Mahabharata aux facéties et aux merveilles d’un théâtre tout simplement populaire.

Sri Krishna Leelalu (les exploits du dieu Krishna)
R. Nageswara Rao (Babji)
25 Mai à 16h et 20h


Pays :


Continent(s) :