Derviches Tourneurs à Chaillot

/ Arts Vivants

Évènement passé

Souvent, la découverte de la cérémonie des derviches, en Turquie ou ailleurs, se résume à une version tronquée, formatée pour un public de touristes. Pourtant, il n’y a rien de plus envoûtant que la vision de ces « hommes-toupie ».

Le rituel complet, comme on peut le découvrir dans certains monastères non loin d’Istanbul, se compose d’une introduction musicale qui conduit doucement vers la transe avant la danse des derviches, appelée samä. Tout en tournant sur lui-même, le « danseur » ouvre la paume de la main droite vers le ciel pour recueillir la grâce d’Allah et tourne la main gauche vers la terre pour l’y répandre. À l’origine de la danse des derviches, il y a leur appartenance à l’ordre musulman soufi Mevlevi fondé au XIIIe siècle à l’époque de l’Empire ottoman. Déclarée un temps hors-la-loi, cette tradition fut légalisée en 1950 en Turquie. Depuis, on en a vu l’influence chez nombre de créateurs contemporains fascinés par la répétition des mouvements circulaires et la beauté des chants. Ces représentations à Chaillot – miroirs inversés du solo d’Ali Moini My Paradoxal Knives –, sont une invite à regarder ailleurs, les sens en éveil. (Philippe Noisette)


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