Dada Masilo – Swan Lake (Théâtre du Rond Point)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Après Anna, le Théâtre du Rond Point continue sur une belle lancée le début de sa saison. Swan Lake, création de la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo sera à l’affiche du 10 septembre au 6 octobre : elle y revisite ce grand classique de la danse occidentale qu’elle s’approprie avec ses thèmes, la musique de Tchaïkovski, ses tutus et ses pointes et qu’elle « sud-africanise », en lui donnant un nouveau souffle et une nouvelle vie.

>>>> CONCOURS : Envoyez-nous un mail (infos@namasaya.fr) avant le mercredi 11 septembre 12H, et tentez d’obtenir votre place pour la représentation du samedi 14/09 – 18H30

« Je ne peux pas faire ça ! » crie le prince contraint au mariage. Cintrés à la taille dans des tutus blancs, les danseurs tournent le dos, agitent les fesses. Pieds nus, torses d’ébène, les cygnes immaculés de ce lac viennent d’Afrique du Sud. Hommes et femmes, ils osent tout, transcendent les tabous de l’homosexualité, du sida, des mariages forcés. Cerclés des voiles mousseux des tutus de danseurs classiques, ils incarnent le mythe du Lac des cygnes, mais traversent les affres du ballet de Tchaïkovski au rythme des youyous méditerranéens et des percussions zouloues. L’argument demeure inchangé ou presque. Deux oiseaux s’affrontent. L’un est symbole de pureté, Odette, transformé en cygne blanc dans la journée. L’autre, Odile, est un animal maléfique, effroyable cygne noir aux attraits masculins. Le beau prince Siegfried, contraint d’épouser Odette, la belle immaculée, pour satisfaire sa famille, est divisé. Il se laisse fasciner par le cygne black, mâle irrésistible.

Swan Lake a triomphé à la Biennale de la danse de Lyon puis au Musée du quai Branly. La chorégraphe Dada Masilo n’a pas trente ans. Elle trafique toutes les armes de la danse classique, de la tradition africaine et des tendances contemporaines. L’énergie est solaire et le rythme effréné. Un ballet à rire et à pleurer, né dans la terre battue par la danse et les corps en transe de Johannesburg. La jeune femme, sortie de Parts, l’école d’Anne Teresa de Keersmaecker à Bruxelles, s’est emparée déjà des mythes de Roméo et Juliette ou de Carmen. Ici, elle incendie les codes, mixe les genres, insuffle urgence et vie pour faire voler en éclats les conventions du ballet et dire le monde tel qu’il va. (Texte Pierre Notte)

 

Née à Johannesburg en Afrique du Sud, Dada Masilo, jeune danseuse et chorégraphe, a fait sa première apparition au festival Anticodes de Brest en mars 2011 et au festival Fragile Danse au théâtre des Bouffes du Nord en novembre 2011 avec un solo The Bitter end of Rosemary où elle interroge Ophélie d’Hamlet, donnant à la folie du personnage une nouvelle forme d’expression, révélant son extrême vulnérabilité. Swan Lake est sa dernière création, déjà présente à La Biennale de la danse de Lyon 2012 puis au Musée du Quai Branly.


Pays :