Crime et Châtiment (Le Lucernaire)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Une intrigue policière pour explorer les tréfonds de la conscience, là où se trouvent nos raisons d’être. Une réflexion d’une étonnante modernité sur des questions qui nous tracassent aujourd’hui encore : le crime, le terrorisme, les révolutions, le rôle de l’homme dans l’Histoire.

Un meurtre odieux a été commis. Porphyre Petrovitchi, juge d’instruction, soupçonne un jeune étudiant en droit, Raskolnikov, qui, dans ses articles, exalte le crime au bénéfice d’une cause supérieure. Plutôt que de le confondre sur le terrain du droit, vulgaire et insignifiant, qui transforme l’enquête en un jeu où gagne le plus habile dans la manipulation des arguments, par un processus aussi palpitant qu’une intrigue policière, il conduit le suspect vers ces zones de la conscience où le meurtre est insupportable car il détruit la raison d’être de l’homme en tant qu’homme.
Autour de ce noyau, gravitent plusieurs personnages dont chacun offre une image édifiante de la difficulté de vivre, et dont le destin particulier participe au cheminement qui conduit Raskolnilkov aux aveux. De la mort d’un ivrogne qui rêve du pardon de Dieu à la folie de sa femme, de la passion amoureuse de Svidrigaïlov, qui finit par se tuer, à la détresse de Sonia, obligée de se vendre pour secourir ses parents, et de l’exaltation de Raskolnikov à celle de sa sœur qui tire deux balles de revolver sur l’homme qu’elle aime justement parce qu’elle l’aime, il est rare de trouver en littérature et sur scène également un tel tableau d’une condition humaine d’autant plus tragique qu’elle est l’expression de l’impuissance des individus de vivre selon le grain de lumière qui est en eux et qu’ils considèrent comme leur bien le plus précieux.

Auteur : FIODOR DOSTOIEVSKI, adaptation Virgil Tanase
Mise en scène et conception scénographique : Virgil Tanase
Costumes : Doina Levintza
Avec (par ordre d’entrée en scène): Serge Le Lay, Thibaut wacksmann, Augustin Kokoreff-Brutt, Dorel Iacobescu, Laurence Guillermaz, Magali Bros, Noémie Daliès, David Legras, Barabara Grau
Durée : 1 h 45


Pays :


Continent(s) :