Correria Agwa – Mourad Merzouki (La Villette)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Comme vous le savez certainement, on adore les création du Mourad Merzouki. Le chorégraphe de hip hop revient à La Villette pour présenter une chorégraphie à deux facettes imaginée avec des danseurs brésiliens. Dans le cadre du festival Kalypso, allez voir la course effrénée de Correria et l’étourdissant numéro de voltige urbaine Agwa. Du 22 au 26 novembre 2016 à la Grande Halle de la Villette.

Fer de lance de la révolution hip hop en France, le chorégraphe Mourad Merzouki a rencontré de jeunes danseurs de Rio de Janeiro en 2008. Originaires du Brésil, les 11 danseurs cariocas ont des histoires aux cours sinueux qui plongent leurs racines dans les favelas et qui font resurgir des souvenirs de la même eau au chorégraphe de la Compagnie Käfig. Ayant grandi dans la marginalité, ils ont tous puisé dans leur passion pour la danse la rage de s’en sortir et d’aller vers l’autre. Rapidement, l’envie de créer pour et avec eux s’est imposée. Des centaines de représentations plus tard cette chorégraphie à deux facettes n’a rien perdu de son pouvoir de séduction massif.

Les interprètes diluent et mélangent sans aucun complexe hip-hop, capoeira, samba, musique électronique et bossa nova pour faire émerger une danse aux acrobaties époustouflantes, bourrée d’énergie et d’invention…

Dans Correria c’est une course trépidante, la survie dans tous ses états, les corps explosifs : Mourad Merzouki a saisi le quotidien de ces danseurs brésiliens pour retranscrire en mouvement leur présent comme leurs rêves. Agwa est un hymne à l’eau ici symbolisée par des gobelets que l’on aligne dans un étourdissant numéro de voltige urbaine. Une pièce engagée aussi. À leur manière les solistes ici réunis s’inventent un nouveau monde. Une danse en partage.

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :