Constanza Macras – On Fire, The Invention of Tradition (Chaillot)

/ Arts Vivants

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Invitée pour la première fois à Paris, l’artiste phare de la scène berlinoise démonte dans une pièce savoureuse, fruit d’une résidence artistique en Afrique du Sud, les stéréotypes culturels et historiques liés à la représentation de l’Autre. De la survivance des clichés dans les sociétés post-coloniales… Du 31 mai au 2 juin 2017.

Pour Constanza Macras, la danse est affaire de sens autant que de corps. Depuis ses débuts en 1997, la chorégraphe née en Argentine et vivant à Berlin cherche à faire coïncider ses créations avec les questions qui agitent le monde. Avec sa première compagnie, Tamagotchi Y2K, puis à la tête de sa troupe atypique surnommée DorkyPark, elle traite de la vie dans les mégapoles, de l’immigration ou des droits humains avec une vitalité provocante. Devenue une figure emblématique de sa ville d’adoption, elle nourrit sans relâche son regard critique des failles contemporaines.

Ses pièces, mêlant texte, danse, musique live et vidéo, lui ont valu en 2010 le prestigieux prix Faust de la scène théâtrale allemande. Dans On Fire – The Invention of Tradition, créée en 2015, Constanza Macras a réuni des interprètes sud-africains et des performers installés à Berlin. En collaboration avec la photographe et vidéaste afro-américaine Ayana V. Jackson, basée à Johannesburg, elle dénonce la représentation néocolonialiste d’un Autre vu au travers de supposées traditions culturelles.

Derrière les clichés – dans tous les sens du terme – véhiculés par la presse, elle débusque les rapports de pouvoir et les séquelles de l’apartheid. À ces images ségrégatives, elle oppose la joyeuse vitalité d’une danse qui mixe allégrement gumboots, hip hop, zoulou et contemporain, dans un shaker chorégraphico-théâtral bouillonnant. « Je mélange. J’entrecroise. Je ne prévois pas tout », explique-t-elle à propos de son travail. Tout un programme ! / Isabelle Calabre

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