Blanca Li – Robot ! (MAC Créteil)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Du 11 au 19 octobre 2013, la MAC Créteil accueillera la chorégraphe andalouse Blanca Li pour sa nouvelle création Robot !

Fantaisie futuriste pour détricoter en “live” nos circuits cérébraux, la nouvelle création de Blanca Li « Robot ! » est de ces ovni dont la chorégraphe Blanca Li aime à exploiter les possibles, version « spectacle total ». Sur cette voie, elle emmène sur scène huit danseurs dont les mouvements fonctionnent en régime démultiplié pour faire littéralement vibrer les humanoïdes musicalement articulés du collectif japonais Maywa Denki. L’opéra dansé qui en découle s’est arrimé à l’observation d’un monde où les mathématiques et la technologie se sont associés pour mimer l’aventure humaine et l’entraîner dans le tourbillon de machines pensantes. Et bientôt désirantes.

Post-dadaïste dans l’âme, chorégraphe plurielle, Blanca Li s’exprime à plein dans un art consommé du délire cocasse et de l’efflorescence poétique. Toujours à l’affut d’une nouvelle aventure, de l’onirisme de Jérôme Bosch dans « Jardin des délices » à un « electro kif » déjanté, deux pièces présentées à Créteil, une pub pour Longchamp , un défilé de Jean-Paul Gaultier ou un clip pour Daft Punk, elle s’est fait une spécialité des installations visuelles sur le mode « viens danser avec moi ». Robot ! s’annonce déjà comme un de ses avatars superbes. Joke is serious !

Profitez de votre passage à la MAC pour découvrir l’expo de lightpainting de Jadikan

« Le jour, la nuit, dedans, dehors, sur le chemin et dans le ciel, nous vivons avec les machines, notre mémoire devient artificielle, nos traces électroniques, notre identité digitale. Robots, machines, ordinateurs déguisés en téléphone ou en voiture, écrans évidement tactiles que les mains enfantines manipulent sans y penser, distributeurs et bornes automatiques en tous genres, tags RFID, codes barres, flash codes, géolocalisation des objets et des sujets, avatars online… nous interagissons au quotidien avec des dizaines de machines plus ou moins automatiques, plus ou moins électroniques, plus ou moins « pensantes », qui réfléchissent nos goûts et nos actions.

Je veux explorer la relation complexe de l’homme à la machine, tout en poursuivant le ton décalé propre de mes pièces chorégraphiques. Ma rencontre en janvier 2011 avec MAYWA DENKI, ces artistes japonais qui naviguent avec un humour poétique dans l’univers des objets animés en mêlant techno, dérisoire et raffinement, puis avec NAO, le robot humanoïde, m’ont donné envie de mettre en scène les rapports des corps et des machines en les scénarisant pour explorer les limites de ces relations.
Une machine même évoluée peut-elle remplacer le rapport au vivant ? Nos répliques robotiques exprimeront-elles un jour des sentiments, en plus de gérer notre quotidien ? Quelle société cela produira-t-il ? Les robots sont-ils des entités capables d’intégrer le désordre créateur ? Seront-ils un reflet de ce que la société des hommes désire inconsciemment représenter ? Si les robots s’humanisent en prenant notre apparence, deviendrons-nous robotisés, hybrides, androïdes ? Autant de questions qui informent une chorégraphie pour 8 danseurs dont les mouvements déclencheront les instruments de musique absurdes de MAYWA DENKI. »

Chorégraphie, direction artistique : Blanca Li, Avec : Yacnoy Abreu Alfonso, Emilie Camacho, Géraldine Fournier, Yann Hervé, Aliashka Hilsum, Samir M’Kirech, Margalida Riera Roig, Gael Rougegrez et 8 robots

Plus d’infos sur Blanca Li ici


Pays :


Continent(s) :