Belgrade, au Théâtre de Vanves

/ Arts Vivants

Évènement passé

Ecrite en 2008, Belgrade est une pièce inédite qui n’a jamais été jouée. Ce texte à la forme poétique prend comme point de départ un évènement historique : les funérailles de Slobodan Milošević en mars 2006 à Belgrade en Serbie.

Travaillant pour le compte de son père spécialiste des conflits balkaniques et lauréat du Prix Nobel, le jeune Baltasar recueille les témoignages d’habitants de la ville. Il fait notamment la connaissance d’un gardien du musée où est exposée la dépouille du dictateur, et d’une reporter de guerre de retour du Kosovo. Ces différentes rencontres l’amène à mettre en perspective sa compréhension de la situation politique du pays et l’attitude de la communauté internationale durant les guerres dites de Yougoslavie. Mais c’est à la suite de sa rencontre avec Zeljko, un ancien militaire, qu’il se décide finalement à rentrer chez lui en Espagne. Baltasar va alors interroger sa mère et le conflit se fait alors familial : le fils s’insurge contre l’autorité dévastatrice dont son père, pourtant respecté et salué par la communauté internationale, a pu faire preuve à son égard.

« Belgrade » étymologiquement signifie « la ville blanche » : la ville où tout peut s’écrire. Rentré chez lui Baltasar s’invente un nouvel avenir loin de l’autoritarisme paternel. La prise de parole est pour lui une libération et la pièce toute entière se fait le récit d’une émancipation.

Mise en scène : Julien Fišera
Avec : Julie Denisse, Vladislav Galard, Alexandre Pallu et Laurent Sauvage


Pays :