Bartabas & Carolyn Carlson – « we were horses »

/ Arts Vivants

Évènement passé

Avant l’été, Bartabas s’invite à la Villette, pour une création de théâtre équestre mêlant son talent à la force de la danse de Carolyn Carlson. Un spectacle grandiose où les danseurs du CCN de Roubaix dialoguent avec les écuyers de l’Académie du spectacle équestre de Versaillles.

Figures emblématiques de la scène contemporaine, Bartabas et Carolyn Carlson ont entamé une collaboration fructueuse en chorégraphiant ensemble we were horses. Ce spectacle grandiose où les danseurs du Centre Chorégraphique National de Roubaix dialoguent avec les écuyers de l’Académie du spectacle équestre de Versailles, fait surgir toute la poésie de l’imaginaire des deux créateurs. La musique du « baroque contemporain » américain Philip Glass cadence la fougue et la grâce des chevaux et des danseurs.
Durant les trois semaines de représentations, les chevaux s’installent devant la Grande halle. Le public pourra assister le matin au travail et aux échauffements des écuyers sous le péristyle.

 > Bartabas
Pionnier d’une expression inédite, conjuguant art équestre, musique, danse et comédie, Bartabas a inventé et mis en scène une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre. Il fonde en 1985 la compagnie Zingaro, puis l’Académie du spectacle équestre de Versailles en 2003. En état de recherche perpétuelle, Bartabas multiplie les collaborations avec des artistes très divers (Alexandre Tharaud, Philip Glass ou Benat Achiary) et présente régulièrement des œuvres plus intimistes dont il est à la fois l’auteur et l’interprète, ainsi Entr’aperçu au Théâtre du Châtelet, Lever de soleil ou Le Centaure et l’Animal.

> Carolyn Carlson
Née en Californie, Carolyn Carlson défend une danse tournée vers la philosophie et la spiritualité.
Elle a créé plus d’une centaine de pièces dont Density 21,5, The Year of the horse, Blue Lady, Steppe, Maa, Signes, Writings on water ou Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe.
Eternelle nomade, son parcours l’a conduite de la direction du Teatrodanza La Fenice à celles du Ballet Cullberg à Stockholm et de la Biennale de Danse de Venise. Elle a également été artiste résidente au Théâtre de la Ville à Paris et au Helsinki City Theater. Carolyn Carlson dirige aujourd’hui deux structures, le Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas de Calais et l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson.

Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30
Le dimanche à 16h


Pays :


Continent(s) :