Anna Halprin – Parades and changes, replay in expansion

/ Arts Vivants

Évènement passé

Dès les années quarante, la chorégraphe Anna Halprin a développé en Californie l’une des aventures artistiques les plus radicales et fécondes du XX° siècle. Improvisation, création collective, entrée des gestes du quotidien dans le champ de la danse avec les célèbres « tâches »,travail dans la nature, sur la nudité, implication dans les grandes luttes politiques et sociales, autant d’éléments qui poseront les bases de la performance et influenceront de façon déterminante la danse post-moderne américaine.
Véritable « cérémonie de la confiance », Parades & Changes, oeuvre majeure de 1965, met magnifiquement à nu le processus, le lieu, l’action et le performer. Basée sur l’improvisation structurée et l’utilisation de partitions (scores) comme outil de création et d’écriture, la pièce déploie une série de « parades » qui traversent le lieu théâtral, et met en jeu des actions quotidiennes altérées, des corps sonores, des voyages d’objets, des temporalités distendues et des sensorialités multiples.

En dialogue avec Anna Halprin, Anne Collod a actualisé en 2008 les multiples scénarios de cette oeuvre ouverte et a proposé, avec un ensemble de chorégraphes / performers de premier plan, une réinterprétation partielle de Parades & Changes qui a permis au public de découvrir cette pièce interdite pendant vingt-cinq ans aux Etats- Unis pour cause de nudité.
Avec parades & changes, replay in expansion Anne Collod pousse plus loin les potentialités de Parades & Changes et prolonge la nature transdisciplinaire de la pièce originelle en invitant quatre performeurs venus du cirque à se joindre aux danseurs.

20h30

Durée : 1h


Pays :


Continent(s) :