A Flowering Tree (Théâtre du Châtelet)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Après Nixon in China et I was Looking at the Ceiling…, le Théâtre du Châtelet continue son exploration de l’œuvre de John Adams. A Flowering Tree est une fable merveilleuse, qui convoque l’esprit de la Flûte enchantée.  En Inde, une jeune fille aime un prince. Ses pouvoirs magiques le troublent si bien qu’il l’épouse. L’amour finira par triompher de la jalousie et des intrigues de cour. Et le bonheur fleurira de nouveau…

Délaissant les évènements qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle américain, c’est cette fois vers l’imaginaire indien que John Adams s’est tourné avec cet opéra créé en 2006.

Inspiré d’un conte populaire d’Inde du Sud, l’ouvrage décrit les tribulations d’un jeune couple soumis à divers rituels et épreuves destinés à démontrer le pouvoir de transfiguration que possède l’amour. Toute ressemblance avec une certaine Flûte enchantée… ne saurait être fortuite : commande a en effet été passée à John Adams afin de célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Mozart. A Flowering Tree traite du thème de la rédemption à travers la transformation individuelle et de « l’émergence d’une conscience morale », selon les mots du compositeur qui a livré ici une partition très riche explorant de nouvelles complexités harmoniques. Comme pour Padmâvatî d’Albert Roussel, c’est un réalisateur, producteur, écrivain et scénariste indien, Vishal Bhardwaj, qui réalise la mise en scène de ce conte mythologique.

Opéra en deux actes
Adapté d’un conte indien traduit par A. K. Ramanujan
Nouvelle production – En anglais surtitré


Pays :


Continent(s) :