24 Heures de la Vie d’une Femme

/ Arts Vivants

Évènement passé

Du 5 Juin au 7 Septembre, Le Lucernaire présente l’adaptation de Vingt Quatre Heures de la Vie d’une Femme, de Stefan Zweig, mis en scène par René Loyon.

Vingt ans après une liaison aussi brève qu’intense, une femme sage et solitaire tente de mettre enfin des mots sur le surgissement inopiné et dévastateur du désir.

Et de fait, nous assistons à la naissance d’une parole. Nous suivons les méandres de la pensée, l’effort de la protagoniste pour être aussi honnête et véridique que possible ; nous cherchons avec plaisir à deviner avant elle, comme dans une enquête policière où chaque détail, le plus infime soit-il, devient un indice.

C’est le désir, embusqué, dont nous suivons la trace, à travers les faux pas « innocents » de la narratrice et les métamorphoses longtemps obscures de l’objet aimé, qui font de la plongée dans l’inconscient une sorte de conte fantastique…

René Loyon : « Ces 24 heures, si riches en événements, c’est cela : l’histoire d’une femme qui avait « définitivement », croyait-elle, réglé sa vie en éliminant les sollicitations du désir et qui s’y trouve brutalement confrontée à l’occasion d’une rencontre inattendue avec un jeune homme. Elle lutte vaillamment pour rester dans le droit chemin, se leurre sur ses motivations qu’elle croit altruistes, n’en finit pas de découvrir, stupéfaite, cette force qui la travaille au corps et qu’elle ne soupçonnait pas : « Mais ensuite, ce fut plus fort que moi, quelque chose m’entraîna : sans que je l’aie voulu, mon pied se mit en mouvement. » »

Stefan Zweig est né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche. Il étudie la littérature, la philosophie et l’histoire. Passionné de théâtre, il débute pourtant en littérature par la poésie. Il obtient le prix de poésie Bauernfeld. Puis il écrit des nouvelles et des drames. Il se lie d’amitié avec Jules Romains, dont il adapte magnifiquement Volpone et avec Emile Verhaeren. Il traduit Verlaine, Baudelaire, Rimbaud, Verhaeren, Romain Rolland. Grand voyageur, il vit à Rome, à Florence, en Provence, en Espagne, en Afrique. Il parcourt la Belgique, l’Angleterre, les Etats-Unis, le Canada, Cuba, le Mexique et même les Indes

Il épouse Friederike von Winternitz. En 1919, il quitte Vienne et s’installe à Salzbourg, où il écrit beaucoup de ses nouvelles les plus célèbres, dont les Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.
Il commence également la publication de ses récits biographiques. Dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir, les livres du « juif » Zweig sont brûlés en autodafé. En 1934, Zweig part en Angleterre ; peu après, il divorce de Friederike. Il épouse ensuite Charlotte Lotte Elizabeth Altmann.
Le 15 août 1941, il s’embarque pour le Brésil et s’établit à Pétropolis. Il se donne la mort, avec son épouse, le 22 février 1942.


Pays :


Continent(s) :