Scènes d’Eté à la Villette !

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Du 7 au 25 août 2013, la Villette organise des rencontres, ateliers, activités et concerts thématiques dans ses différents espaces. Le tout en entrée libre (sauf les cours de cuisine), alors ne nous en privons pas !

Apprendre à danser le tango, à chanter en swahili, cuisiner comme un chef brésilien, construire un instrument et s’initier à sa pratique, avant d’assister à des concerts inédits, tel a été le nouveau virage des Scènes d’été en 2012.

En 2013, les voyages continuent et le public est invité à y participer activement : ateliers divers, concerts atypiques et déambulations hautes en couleurs, projets associant artistes professionnels et amateurs, sensations gustatives et auditives, destinations aux cultures riches…

Une nouvelle édition qui invite à une évasion faite d’apprentissages et de convivialité. Voici le programme de votre été :

Programme du 7 Juillet 2013 : Vietnam & Inde

– De 11h à 14h aux Jardins passagers : Atelier de cuisine vietnamienne animé par le chef Hando Youssouf, co-fondateur du restaurant Paris Hanoi (Paris, XIe)

– De 15h à 17h sur la Prairie du triangle : Atelier cerfs-volants – Avant de vous envoler en musique, faîtes planer un cerf-volant asiatique que vous décorerez à votre guise.

Concerts sur la prairie du cercle sud
À 17h30 : Prabhu Edouard et les Dhols du Punjab : L’Inde est le pays où les percussions sont les maîtres de toutes les cérémonies. Elles rythment la vie des hommes comme celle des dieux. Sacrée ou profane, une célébration sans percussion n’est pas indienne. Quoi de plus naturel que d’ouvrir la fête avec le virtuose des tablas, Prabhu Edouard, entouré spécialement de jeunes maîtres des Dhols du Punjab pour invoquer Ganesh, le dieu du rythme et Shiva, le dieu de la danse !
A 18h : Nguyên Lê : En associant les percussions indiennes de Prabhu Edouard, les intonations africaines du chanteur Ousman Danedjo et la puissance émotionnelle de la voix de Julia Sarr, Nguyên Lê propose une version exceptionnelle de Songs of Freedom.

Programme du weekend des 13 & 14 juillet : Voix d’Afrique du Sud

– A la Grande halle sous le péristyle : Atelier gumboots dirigé par Sam Tshabalala (samedi de 16h à 18h , dimanche de 15h à 17h)
Apportez vos bottes en caoutchouc et initiez-vous aux gumboots. Tout d’abord mode de communication, la danse gumboots est une danse percussive que les mineurs noirs d’Afrique du Sud pratiquaient au début du XXème siècle, au retour de la mine. C’est une chorégraphie sur un rythme de percussions et de chants.

– Sur la Prairie du triangle : Atelier chant dirigé par le chœur des Phuphuma Love Minus (samedi de 16h à 18h, dimanche de 15h à 17h)
L’isicathamiya est un style de chant a cappella propre à la culture zouloue. Le mot est dérivé d’un verbe qui signifie « marcher doucement » ou « piétiner soigneusement ». En même temps qu’ils fondent leurs voix dans des sonorités harmonieuses, les interprètes exécutent des mouvements sur la pointe des pieds à l’origine d’un style chorégraphique particulier.

– Sur la Place de la fontaine aux lions : Chœur Phuphuma Love Minus (samedi de 19h à 19h30, dimanche de 18h à 20h)
Créé en 2002 par Khetheyakhe Ngidi, les Phuphuma Love Minus sont originaires de la province rurale du Natal. À l’instar de leur créateur, ils perpétuent l’héritage de la tradition orale sud-africaine, source de résistance et d’indépendance.

– Dimanche de 11h à 14h aux jardins passagers : Atelier de cuisine africaine, encadré par Abby Niang, spécialiste de la cuisine d’Afrique de l’Ouest.

– Concerts sur la prairie du cercle sud le dimanche
De 18h à 20h : Phuphuma Love Minus / Sam Tshabalala big band / Chœur de l’école des Musi’Terriens

http://www.youtube.com/watch?v=_y7lXFqONmE&feature=player_embedded

Programme du weekend des 20 & 21 juillet : Les Pouilles

– Sur la Prairie du triangle : Atelier fabrication de masques en papier mâché dirigé par Deni Bianco « Mastro Cartapestaio » (samedi & dimanche de 15h à 18h)
Une des traditions de l’Italie : les gigantesques créatures en papier mâché représentant des personnalités du monde de la politique, de la culture et du spectacle qui trônent sur les chars de carnaval.

– A la Grande halle sous le péristyle : Atelier de Tarentelle dirigé par Maristella Martella (samedi de 16h à 18h, dimanche de 16h30 à 18h30)
Connue dès le XVIIème siècle, la Tarentelle s’est longtemps vue octroyer des vertus thérapeutiques, prétexte à perpétuer des danses païennes dans une Italie ultra catholique. Les créations de la danseuse et chorégraphe Maristella Martella proposent un voyage qui emmène le public dans différentes régions du sud de l’Italie à travers les rituels d’une danse ancienne.

– Sur la Place de la fontaine aux lions : La Banda de Conversano (samedi de 18h à 19h, dimanche de 15h30 à 16h30)
Fanfares reprenant les grands airs d’opéra, les Bandas sont emblématiques de la culture des Pouilles. La Banda di Conversano ne faillit pas à la règle et apporte, avec ses deux cents ans d’histoire, tout le charme et les parfums de Conversano, ville d’Art et de soleil.

– Dimanche de 11h à 15h30 aux jardins passagers : Atelier de cuisine « Food Sound System » animé par Donpasta, DJ gourmand et volubile

Concerts sur la prairie du cercle sud le dimanche
A 19h30 : Officina Zoe « Taranta Nera » / Kandi Guira / Baba Sissoko / Ady Thioune : Créé en 1993 et révélé par le succès du film « Sangue Vivo », Officina Zoe est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs groupes de pizzica, style musical alliant tradition et modernité dans l’énergie d’un rituel collectif. C’est la rencontre avec le musicien Baba Sissoko, maître dans l’art de jouer le tamani et le n’goni, qui fait naitre le projet Taranta Nera, où les rythmes de la pizzica s’entrelacent avec les rythmes africains. La chanteuse Kandi Guira et le percussionniste Ady Thioune se joignent à cette rencontre musicale entre l’Italie du Sud et l’Afrique.

Programme du weekend des 27 & 28 juillet : Nouvelle scène hip hop

– A la Grande Halle, galerie ouest : Atelier Scratch Paper organisé par le collectif (samedi & dimanche de 16h à 19h)
Avec les artistes du collectif 9e concept, création d’une fresque graphique collective, détournant le principe du collage par bande des affiches publicitaires du métro, pour une performance artistique issue du street art et une œuvre collective évolutive. Artistes et spectateurs retravaillent la fresque et décollent des morceaux pour faire apparaître motifs et couleurs.

– A la Grande Halle sous le péristyle : Atelier danse hip hop dirigé par Michel Onomo (samedi de 16h à 18h)
Danseur interprète et chorégraphe, Michel « Meech' » Onomo a toujours été à l’affût des nouvelles tendances musicales et chorégraphiques.

– A la Grande Halle sous le péristyle : Restitution de l’atelier Jeunes FGO/GRAJAR/ESPOIR 18/ADCLJ dirigé par Marco Codjia (samedi à 18h30)
L’ambition de cet atelier est de proposer une véritable pièce collective, un Opéra Rap, et non juste un enchainement de titres rappés, façon Open Mic. Les ateliers se sont déroulés entre novembre et fin mai au Centre Barbara Fleury-Goutte d’Or avec le thème central Trop de bruit défini comme fil conducteur de la pièce finale.

Concerts sur la prairie du cercle sud le dimanche
A 17h30 : Groupe 0800 – Vainqueur en 2006 du tremplin Garorock et découverte 2010 du Printemps de Bourges, 0800 est un groupe de hip hop bordelais, révélé par un premier album au nom trompeur de « Rock’n’roll ». Persuadés que la sincérité n’exclut pas la causticité, c’est sur scène que Sapritch, Marco Codjia et Shrob vous invitent à venir faire le constat de leur vision des choses.
A 19h : Carte blanche à Milk Coffee & Sugar #2 – Le duo hip hop aux textes ciselés nous présente la 2e édition de ses Cartes Blanches. Entouré d’un live band de 8 musiciens, il invite sur scène (entre autres) : Féfé, Nemir, Akua Naru, Taïro, Roce, Mélissa Laveaux… Un show ambitieux, des titres inédits et des sonorités uniques dans la droite lignée des « The Roots ». À ne manquer sous aucun prétexte !

Programme du weekend des 17 & 18 août : Tango

– A la Grande halle sous le péristyle : Initiation au tango argentin animée par Frédérique Behar, directrice de La Casa del Tango et son partenaire. De manière ludique et conviviale, venez apprendre les base du tango, danse magique et envoutante, faite de pure improvisation et sans doute la plus riche et sensuelle des danses de couple. (samedi de 16h à 18h, dimanche de 15h à 17h)

– Samedi de 18h à 20h30 à la Grande halle sous le péristyle : Bal Tango animé par DJ Frédérique Behar, directrice de La Casa del Tango. Un plancher de 300 m², une DJ qui hante les bals d’ici et d’ailleurs pour trouver les meilleurs titres à danser… nul doute que les tangueros parisiens vont user leurs chaussures sous le péristyle de la Grande halle !

– Dimanche de 11h à 14h aux Jardins passagers : Atelier de cuisine argentine mené par Gabriel Sauro, chef argentin

Concerts sur la prairie du cercle sud le dimanche
A 17h30 :  Las Malenas : Dans l’univers viril du tango, Las Malenas,est une exception : ces six musiciennes de talent sont toutes disciples des maîtres du genre, Juan-José Mosalini et Gustavo Beytelmann. Mais attention aux clichés… Le tango de Las Malenas ne fait pas dans la « féminitude » mièvre. Ni joliesse, ni douceur mais la puissance des émotions fortes, une énergie qui explose sur scène et emporte le public. Leur musique peut être rugueuse autant que sensuelle, langoureuse puis violente, vigoureuse et intensément lyrique.
A 19h : DJ Frédérique Behar
A 19h30 : Silencio « Orquesta Tipica » : Créé en 2000 par le musicien argentin Roger Helou, Silencio reprend les formations classiques du répertoire de tango argentin des années 1950. Composée de sept à dix musiciens, cette formation a écumé les plus grandes scènes de tango de toute l’Europe. Un orchestre riche en couleurs, qui crée une magnifique ambiance de bal.

Programme du weekend des 24 & 25 août : Couleurs de l’Inde

– Sur la Prairie du Triangle : Atelier de tablas et rythmes vocaux animé par Amrat Hussain, maître percussionniste (samedi de 16h à 18h, dimanche de 15h à 17h )
À partir des improvisations aux tablas du maître percussionniste Amrat Hussain, découverte et pratique des rythmes ancestraux de l’Inde. Pour joueurs de tablas et amateurs de pratique vocale.

A la Grande halle sous le péristyle : Atelier de danse indienne animé par Chanda Sapera (samedi de 18h à 20h30, dimanche de 15h à 17h)
Démonstration et initiation à la danse de la charmeuse de serpent (Kalbeliya) et à celle de la cour des Maharadjas du Rajasthan (Ghoomar) par Chanda Sapera, native d’une famille traditionnelle de la caste Kalbelia et danseuse de la troupe Dhoad.

– Dimanche de 11h à 14h aux Jardins passagers : Atelier de cuisine indienne mené par Silvia Santucci, spécialiste culinaire

– Dimanche, départ à 17h place de la fontaine aux lions : déambulation Jaipur Maharajas Brass Band – Le Jaipur Maharajas Brass Band vous entraîne à travers ses réjouissantes performances dans un univers explosif de gaieté, de dynamisme, d’énergie dans lequel affleurent sans cesse la grâce et le sacré.

Concerts sur la prairie du cercle sud le dimanche
A 19h : Bollywood Masala Orchestra « Spirit of India » – Pour la première fois le Bollywood Masala Orchestra, fondée par le musicien Rahis Bharti, unit la musique spirituelle indienne classique aux chansons romantiques désormais célèbres de Bollywood.

Et retrouvez notre Focus Cuisines du Monde ici !


Pays :


Continent(s) :