Festival RussenKo au Kremlin-Bicêtre

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Du vendredi 25 janvier au dimanche 27 janvier 2013, c’est au Kremlin-Bicêtre qu’il faudra être pour participer à la 4ème édition du festival RussenKo !

Le festival investira les espaces culturels, la médiathèque, les cafés et même les rues, avec des expositions, des projections de films, des spectacles, des concerts, des animations dans les rues : Russenko, c’est un grand week-end de découvertes dédié à la culture russe & russophone.

Né en 2010 de la volonté de la ville du Kremlin‐Bicêtre de s’ouvrir sur un pays émergent, avec lequel
elle avait une histoire commune, et de l’association France‐Oural, qui oeuvrait au rapprochement
 entre Europe et Russie, le festival RussenKo revient avec une programmation alléchante….

Au programme:

> Expo Street art + Performances – Parcours croisés, P183 / Nebay
Les 25, 26 et 27 janvier de 10h à 19h – Visite guidée en présence des artistes samedi 26 janvier à 14h30
Salons de l’Hôtel de ville – Entrée libre
RussenKo s’ouvre à l’art urbain, avec la présence de deux artistes renommés : P183 et Nebay, dont les destins artistiques se sont croisés en Russie, tous deux unis par La Culture hip-hop et usant de la rue comme d’une galerie à ciel ouvert.
>> A noter, les performances tout au long du week-end où P183 libérera toute la vigueur de son talent dans plusieurs lieux et espaces du Kremlin-Bicêtre: vendredi 25 à 17h30/18h30 sur l’Esplanade de la piscine, samedi 26 à 19h/20h30 sur la place Jean-Baptiste Clément et dimanche 26 à 12h/13h au Marché du Kremlin-Bicêtre.
P183 ? Un graffeur surnommé le « Banksy russe », en référence au célèbre street-artist britannique. P183 a acquis une réputation internationale en semant clandestinement ses graffitis sur les murs, trottoirs ou ponts de Moscou. Son art urbain est tantôt poétique, tantôt sombre, souvent politique. Nebay est un graffeur kremlinois dont le nom circule en lettres calligraphiées jusqu’en Russie, après une tournée menée de Moscou à Vladivostok. Artiste ayant participé à la construction de la culture hip‑hop, il est aujourd’hui une des références majeures dans l’univers du graffiti. ll semblait intéressant de croiser les deux univers – plus street pour P183 et plus graffiti pour Nebay – au sein d’une même exposition afin de mesurer toute l’étendue de leurs talents et l’universalité de leur mouvement. En passe d’être reconnu après 40 ans d’existence, le street art, qui regroupe aujourd’hui toutes les disciplines d’art pictural en rue, se retrouve aujourd’hui comme pour Nebay ou P183, au sein de collections privées ou de musées.

> Expo photo – Igor Moukhin
Vernissage en présence de l’artiste et du commissaire d’exposition le vendredi 25 janvier à 19h – Les 26 et 27 janvier de 10h à 19h – Visite guidée dimanche 27 janvier à 14h30
Grand Réservoir de l’hôpital Bicêtre – Accès avec Pass
Né en 1961, Igor Moukhin est l’un des plus connus et talentueux photographes russes d’aujourd’hui, dont les oeuvres sont exposées dans le monde entier, au Musée d’art moderne de New York, à la galerie Trétiakov de Moscou, à la Maison européenne de la photographie à Paris. L’exposition rétrospective « La Russie de Moukhin, photographies de 1987 à 2012 » donne à voir la culture rock pendant la Perestroïka, les monuments soviétiques à l’abandon et les nouveaux visages de Moscou après l’éclatement de l’URSS. Travaillant principalement en noir et blanc, ses photos à la fois poétiques et théâtrales donnent un réel sentiment de présence.

> Expo – La couleur des mots, Oksana Stogova
Les 25, 26 et 27 janvier de 10h à 19h – Visite guidée en présence de l’artiste samedi 26 janvier à 18h30/19h30
Ecam – Entrée libre
Originaire de Samara, Oksana Stogova a débuté son parcours artistique par des collages, influencée par l’école allemande, puis la vidéo, la photo, l’art sonore, le land-art, à base de matériaux naturels. Exposition exclusive, « La couleur des mots », est la transposition en couleur de textes d’auteurs : Shakespeare, Hoffman, Tchekhov ou Sagan, redécouvrez ou découvrez des œuvres littéraires avec un regard neuf.

> Cinéma
Retrouvez une série de projections, avec Enterrez-moi sous le carrelage, Les Cygnes sauvages, La Reine des neiges, un cycle de films sur la famille russe, Alexandra, La Noce, La Parentèle et Loin de Sunset Boulevard
+ d’infos ici

> Théâtre – Les Jeunes Filles (nostalgie sans arrière-goût politique)
Pièce de théâtre d’après Ludmila Oulitskaïa, par le Théâtre du SamArt – Mise en scène, scénographie, répertoire musical Olga Agapova
20h30/22h30 – Ecam – Accès avec billet – A partir de 14 ans – Spectacle en russe surtitré en français
La troupe du Théâtre SamArt, réputée pour la sobriété de son jeu et sa fidélité aux textes qu’elle interprète, s’empare avec brio d’une nouvelle de la romancière russe Ludmila Oulitskaïa. Sur scène, la table est dressée, le sapin abrite les jouets. Les jeunes filles sont réunies pour faire la fête. A quoi pensent-elles ? A quoi songent-elles ? A travers ses personnages, Ludmila Oulitskaïa brosse le portrait de la Russie des années 50 et aborde les thèmes éternels de la jeunesse : éveil de la féminité, premières amours, entrée dans l’âge adulte… Ludmila Oulitskaïa est l’une des plus grandes romancières russes actuelles, elle était l’invitée du Festival Russenko 2012, et a reçu en 2011 le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.

> Journées littéraires russes et russophones
Les 26 et 27 janvier de 10h à 19h – Médiathèque L’Echo – Entrée libre
Les Journées littéraires russes et russophones se déroulent samedi 26 et dimanche 27 janvier à la toute nouvelle médiathèque L’Echo autour du thème « Récits d’Histoire/ Récits d’histoires». Des éditeurs, des traducteurs, des écrivains venus de Russie en exclusivité pour RussenKo et des auteurs français seront présents. Rencontres, dédicaces, lectures, tables rondes sont au programme des ces journées qui jettent un pont entre les espaces littéraires russophone et francophone.
+ d’infos ici

> Des concerts
Vendredi 25 janvier de 20h30 à 23h (sur réservation au 01 45 15 55 42 – 5€) : Venez fêter l’ouverture de la 4ème édition de Russenko en vous immergeant dans la culture et la convivialité russes : gastronomie, musique et danses forment un cocktail détonant ! Au programme de la soirée, des artistes de Dmitrov avec l’ensemble Slavici, réputé pour son répertoire de danse et de musique traditionnelles, Kobby Kobb, une figure du rap russe, et Tatiana Mikhailova, qui revisite les chansons populaires de son pays. Pour poursuivre cette soirée «à la russe», concert du groupe The Retuses, l’un des meilleurs représentants de la scène pop-rock russe montante, invités dans de nombreux festivals (notamment en 2012 au Festival moscovite Afisha Picnic). En première partie, le groupe kremlinois Hold Up, lauréat Place aux Jeunes talents 2012. Exposition de photographiesPortraits Croisés, créée par des lycéens de Darius Milhaud et l’école n°10 du District de Dmitrov.
Ils repasseront tous pendant le week-end: + d’infos ici

> Arts de rue avec la compagnie estonienne Girafe royale
Vendredi 25 janvier – 18h, place de la République
Samedi 26 janvier – 15h, place Jean-Baptiste-Clément
Dimanche 27 janvier – 11h, place de la Comète
La compagnie Girafe royale, venue d’Estonie, a été créée dans les années 1980. Dirigée par le maître du théâtre de rue russe Stanislav Warkki, elle s’est fait connaître par un style novateur qui mêle break dance, danse contemporaine, buto, pantomime, arts du cirque et arts martiaux… Ses spectacles hors normes apparaitront en divers endroits de la ville, à la fois clownesques et baroques, riches d’énergie contagieuse.

> Gastronomie:
Russenko 2013 ne serait pas complet si on ne pouvait y déguster des spécialités qui feront voyager de l’Oural à la Mongolie. Deux lieux de dégustation vous accueillent pendant le festival : à l’Ecam, grâce à l’association les Amis de l’Oural, et sous une yourte installée place de la République, tenue par l’association Otasie (promotion des pays de Haute-Asie) avec des animations et ateliers sous yourte pendant le week-end :
Montage de la yourte en public (jeudi 24/01- 16h) & démontage de la yourte (dimanche 27/01 – 20h)
Atelier Confection de « buuz » [raviolis mongols à la viande] / samedi 26/01 – 10h
Atelier Maquette de yourte, à partir de 6 ans / samedi 26/01 – 17h30
« Contes mongols et récits de voyage » par Lisa Troestler, à partir de 6 ans / dimanche 27/01 – 17h30


Pays :


Continent(s) :